Vous avez perfectionné votre CV, vous avez présenté votre candidature sans faille et vous avez survécu à un entretien d’embauche. Vous avez fait tout votre possible. Que faire maintenant ? De nombreux candidats attendent simplement que l’entreprise les recontacte, estimant que rien de plus pourra augmenter leurs chances de décrocher le poste.

Cependant, le suivi après un entretien d’embauche est un élément important qui vous permettra de vous démarquer des autres demandeurs d’emploi.

Les moments qui suivent l’entretien d’embauche sont cruciaux, il faut trouver un équilibre entre être persistant sans paraître harcelant. En restant professionnel, tenace et enthousiaste, prenez les devants car finement articulée, une bonne relance peut peser dans la balance.

Voici nos 4 conseils à adopter après un entretien d’embauche :

1.       Envoyez un e-mail de remerciement

Envoyez un mail pour remercier votre interlocuteur de vous avoir consacré du temps.  Ce message est un excellent moyen de renforcer votre intérêt et permet également que l’on n’oublie pas votre candidature.

Si plusieurs personnes étaient présentes lors du recrutement, envoyez le message à chacune d’entre elles, cela démontre que vous êtes attentif et que vous comprenez l’importance de rester en contact avec toutes les parties prenantes.

Essayez d’envoyer ce message dès que possible après votre entretien, sous 24 heures si possible. 

2.       Renseignez-vous sur la suite du processus

Avant la fin de l’entretien, votre priorité est de demander à votre interlocuteur quand l’entreprise pense prendre un décision. Avec cette information, vous disposez d’un délai d’attente afin d’éviter d’importuner l’employeur. Si la période de temps que l'entreprise a donné comme base pour la prise de décision est dépassée, il est tout à fait approprié d’envoyer un e-mail ou de téléphoner pour vous informer sur le statut du poste.

«  Une relance après une échéance dépassée est une manière de montrer sa motivation et de renouveler son intérêt pour le poste. » Explique Özlem Simsek, directeur de Walters People Belgique.

« N’oubliez pas de remercier votre interviewer de vous avoir reçu et montrez que vous êtes prêt à fournir toute information supplémentaire dont il pourrait avoir besoin afin de parvenir à une décision. »

3.       Envoyez une demande de connexion sur LinkedIn

Chaque interaction professionnelle est une occasion d’élargir son réseau, les entretiens d’embauche ne font pas exception.  Pendant l’entretien, trouvez une excuse pour demander à votre interlocuteur d’être en contact avec lui sur LinkedIn (mentionnez un article intéressant, par exemple). En outre de montrer que vous comprenez l’importance du réseau professionnel, vous obtenez de cette manière un nouveau contact, qui, même si vous ne décrochez pas le poste, vous sera peut-être utile un jour.

« Demandez toujours à votre interviewer en personne si vous pouvez lui envoyer une demande de connexion sur LinkedIn.  Bien que la plupart des personnes ne sont pas perturbés par une demande spontanée, il est toujours préférable d’être prudent et de se montrer consciencieux. » Özlem Simsek précise.

4.       Reprenez contact régulièrement si le processus traîne

Dans certains cas, les procédures de recrutement peuvent être mises en attente pour raison de budget ou suite à une restructuration interne. À ce moment, il est parfois tentant pour certains candidats de simplement abandonner le processus. Mais si vous pensez avoir trouvé le poste idéal pour vous, il ne faut pas baisser les bras !

Bombarder la société d’e-mails et d’appels téléphonique afin de vous renseigner sur tout changement concernant le poste n’est pas une bonne idée et peut réellement nuire à vos chances. Il est cependant important de continuer à établir de bons rapports avec votre contact.

Repensez à la conversation que vous avez eu avec votre interlocuteur – vous a-t-il donné quelques conseils ou vous a-t-il fait part d’un de ces intérêts ?

L’ échange de contenus et d’articles pertinents un fois par mois ou plus, et un excellent moyen de rester en contact avec l’entreprise et pourra augmenter vos chances si de nouvelles opportunités se dégageront.

Dans un marché de l'emploi où une grande partie des embauches se font grâce au réseau, il est plus important que jamais d’être visible pour progresser dans votre carrière. Consultez nos 3 conseils simples pour utiliser efficacement votre réseau dans votre recherche d'emploi. 

Des questions ?

N'hésitez pas à contacter votre bureau Walters People pour parler avec nos consultants experts.

Dernières offres d'emploi

Conseils carrière

»

Nous rejoindre 

»

Nous contacter

»