Il n'est pas toujours facile d’exprimer ses ambitions. Lorsque vous ne savez pas exactement quelles sont vos ambitions, il est plus difficile de fixer certains objectifs, ce qui peut avoir un effet sur votre satisfaction au travail. Si vous êtes à la recherche d'un nouveau défi professionnel, il est conseillé d'indiquer brièvement vos ambitions dans votre CV. Mais comment faire ?

Thomas Vieuxjean, senior consultant chez Walters People, spécialiste du recrutement, nous donne quelques conseils. 

Les ambitions vont de pair avec vos points forts 

Votre ambition façonne la manière dont vous construisez votre carrière et où vous voulez être dans quelques années. Thomas : "Cela impacte la manière dont vous allez mener à bien vos projets et l’énergie que vous allez mettre dans votre travail. Une personne ambitieuse sera boostée et tirera grande satisfaction d’atteindre ses objectifs professionnels. Les perspectives d’évolution sont aussi souvent liées à vos points forts. Pour les connaître, réfléchissez à la manière avec laquelle vous avez accomplis vos plus grands succès.
Réfléchissez également à la manière dont vous pouvez utiliser à nouveau ces points forts pour fixer et atteindre de nouveaux objectifs. Cela vous permettra de rester productif et de continuer à vous développer." Remarque : les ambitions ne sont un plus que lorsqu'elles sont réalistes, sinon elles peuvent être contre-productives.  

Faites un plan concret ou demandez de l'aide 

La prise en compte de vos points forts vous aide à définir plus clairement vos ambitions, mais ce n'est pas tout. "Par exemple, réfléchissez à ce que vous voulez faire dans cinq ans et établissez un plan de carrière. Faites-le de la manière la plus concrète possible, afin qu'il soit plus facile de travailler vers votre objectif par étapes. Que voulez-vous apprendre, quel poste voulez-vous occuper et quelles mesures spécifiques devez-vous prendre pour atteindre votre objectif ? En écrivant tout clairement, vous pourrez toujours vous référer à vos objectifs si vous vous perdez en chemin” dit Thomas.

Si vous n'êtes pas convaincu de votre propre plan ou si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez également faire appel à un professionnel. "De nombreuses personnes se laissent guider par un 'coach de carrière', par exemple. Les amis, la famille et les collègues peuvent également vous aider à cerner vos ambitions. Demandez-leur ce que vous savez faire par exemple, ou quel travail vous conviendrait le mieux selon eux. Ils ont parfois une meilleure idée que vous-même de qui vous êtes et de ce que vous pourriez faire", déclare Thomas.

Quelles perspectives ? 

L’ambition est relativement bien perçue par les entreprises. Les sociétés vous considèrent comme motivé et productif lorsque vous savez ce que vous voulez, ce qui vous rend attractif à leurs yeux. C'est pourquoi il est bon de préciser vos ambitions sur votre CV, et de les adapter légèrement en fonction du poste auquel vous postulez. "La plupart du temps vos ambitions correspondront naturellement à l'emploi auquel vous postulez. Après tout, vous réagissez à une offre d'emploi parce que vous pensez qu'elle vous convient. Pourtant, il est possible que certains points correspondent mieux à un emploi qu'à un autre. Il se peut, par exemple, que vous postuliez un emploi temporaire parce qu'un poste ne s'est pas encore libéré chez l'employeur où vous aimeriez vraiment travailler. Dans ce cas, il peut être préférable de ne pas en faire trop sur votre CV", dit Thomas. 

Se démarquer sans être irréaliste  

Une fois que vous avez décidé de ce que vous souhaitez mettre en évidence sur votre CV, vous devez vous assurer de vous démarquer, sans exagérer ni être irréaliste dans vos attentes. "Il est important que vous évitiez les clichés et que vous soyez aussi concret que possible. Par exemple, ne vous contentez pas de dire "je suis une personne ambitieuse", mais précisez pourquoi. Ne dites pas : "Je veux être PDG de cette entreprise dans quelques années", mais plutôt : "Mon ambition est de me développer, d'apprendre beaucoup et d'évoluer rapidement dans l'entreprise".  De cette façon, vous montrez que vous ne souhaitez pas bruler pas les étapes", déclare Thomas.  

Il est également important de mentionner vos ambitions au bon endroit sur votre CV. Un CV se compose généralement de trois parties : vos données personnelles, votre formation et votre expérience professionnelle. Les ambitions et les objectifs ne correspondent à aucune de ces catégories. Il est donc recommandé d'ajouter une quatrième section. Il peut s'agir d'un "profil personnel" ou d'un titre "à propos de moi" dans lequel vous en dites un peu plus sur votre personnalité, vos objectifs et vos perspectives. 

Lettre de motivation et CV 

Enfin, il est bon de ne pas oublier de mentionner vos ambitions tant dans votre lettre de motivation que dans votre CV. "Une erreur courante consiste à ne mentionner vos ambitions que dans votre lettre de motivation. De nombreux employeurs ouvrent d'abord le CV et ensuite seulement la lettre de motivation. C'est logique, car un recruteur peut parfaitement voir à partir du CV si le candidat convient ou non pour le poste avant même d’ouvrir votre lettre. Si vous n'ajoutez vos ambitions que dans la lettre de motivation, il y a des chances qu'elles passent inaperçues, et ce serait dommage", conclut Thomas.   

 

Vous voulez en savoir plus ?  

Si vous rechercher un nouvel emploi, regardez nos postes vacants actuels. Pour plus d'information, lisez not autres conseils pour développer votre carrière

Dernières offres d'emploi

Conseils carrière

»

Nous rejoindre 

»

Nous contacter

»