Plein d'enthousiasme, vous avez signé le contrat avec votre nouvel employeur. Mais avant de célébrer votre nouvel emploi, vous devez faire une dernière chose : démissionner. Et cela est parfois plus facile à dire qu'à faire : vous devez dire à votre supérieur et à vos collègues pourquoi vous voulez quitter l'entreprise et présenter officiellement votre démission. Le spécialiste du recrutement Walters People explique brièvement comment faire.  

Étape 1 : Informez votre supérieur   

Une fois que vous avez décidé de quitter l'organisation, informez votre superviseur dès que possible. Et il est préférable de le faire au cours d'un entretien personnel dans lequel vous expliquerez aussi pourquoi vous avez pris cette décision. Mais quelle que soit la qualité de votre relation avec votre employeur, une simple conversation ne suffit pas. En effet, vous devez également présenter officiellement votre démission, et vous pouvez le faire de trois façons : vous remettez votre lettre de démission (et faites signer une copie pour réception), vous envoyez une lettre recommandée ou vous le faites par ‘exploit d'huissier’.  

Étape 2 : Officialisez votre démission par une lettre de démission

Une fois que vous avez informé votre employeur de votre démission, vous pouvez lui demander de signer votre lettre de démission pour réception ou d'envoyer la lettre recommandée. Une lettre de démission est un document commercial dans lequel vous indiquez que vous souhaitez mettre fin au contrat de travail. Vous n'avez pas besoin de mentionner la raison dans ce document officiel. Ajoutez évidemment votre nom, votre adresse, ainsi que le nom et l'adresse de l'organisation. La date d'envoi de la lettre est aussi importante à mentionner sur votre lettre de démission, tout comme la date à laquelle votre période de préavis commence officiellement. La durée de votre période de préavis est généralement fixée par la loi et dépend de votre ancienneté chez votre employeur. Si vous avez été employé pendant plusieurs années, votre période de préavis peut être assez longue. Si vous préférez quitter l'organisation le plus rapidement possible, vous pouvez bien sûr en discuter avec votre employeur.
Une fois que vous êtes parvenu à un accord sur le délai de préavis à exécuter, celui-ci peut aussi être inclus dans votre lettre de démission, que les deux parties doivent alors signer. 

Étape 3 : Terminez en beauté 

Une fois que votre supérieur et vos collègues sont au courant de votre intention de partir et que votre période de préavis a commencé, il peut parfois être difficile de rester motivé et de maintenir votre engagement au quotidien. Néanmoins, il est important de terminer son temps avec l'organisation - aussi long ou court qu'il ait été - de manière agréable. Essayez de faire de votre mieux jusqu'à votre dernier jour de travail. Établissez des accords clairs sur les tâches que vous assumerez et celles que vous devrez confier à un collègue. Si un remplaçant a déjà été désigné, essayez de faire en sorte que le transfert se passe le mieux possible en accomplissant vous-même le plus de choses possible. Donnez aussi les explications nécessaires sur les devoirs, tâches et projets que vous ne pourrez plus accomplir vous-même.

Nettoyez votre bureau le dernier jour de travail. Ne partez pas comme ‘un voleur dans la nuit’, mais prenez le temps de dire au revoir individuellement à vos collègues immédiats et de les remercier pour leur coopération. Si vous travaillez dans une grande organisation, vous pouvez rédiger un courriel d'adieu dans lequel vous vous remémorez la bonne coopération et saluez tous les autres collègues.  

C'est toujours une bonne idée d'ajouter des collègues qui ne faisaient pas encore partie de votre réseau LinkedIn. Enfin, remerciez à nouveau votre superviseur et demandez-lui s'il peut vous servir de référence.   

Vous êtes maintenant prêt à explorer de nouveaux horizons. Bonne chance !

 

Savoir plus ?

Lizes nos autres conseils pour développer votre carrière, ou contactez l'un de nos bureaux. Pour comparer voter salaire, téléchargez gratuitement notre Salary Survey numérique.

Dernières offres d'emploi

Conseils carrière

»

Nous rejoindre 

»

Nous contacter

»