Supposons que vous vous êtes bien préparé pour votre entretien d'embauche. Vous avez mis vos beaux vêtements et vous pouvez facilement répondre à la plupart des questions. Mais une question plus difficile s'ensuit. 'Quelles sont vos moindres qualités ?' Cette question revient dans presque tous les premiers entretiens d'embauche, mais de nombreux candidats oublient de s'y préparer ou trouvent difficile d'y répondre. Après tout, cela semble étrange de parler de ses points de travail lors d'un entretien d'embauche. Walters People, spécialiste du recrutement, nous donne quelques conseils.

Trouver le bon équilibre

L'objectif d'un entretien d'embauche est principalement de vous mettre en valeur. Il faut être honnête, mais vous ne devez pas dire du mal de vous-même. Essayez donc de trouver un bon équilibre. Vous ne devez pas dire que vous ne savez pas travailler en équipe si c'est ce qu'on attend de vous. En tant que comptable, il est préférable de ne pas dire que vous êtes imprécis ou que vous n'êtes pas doué pour les chiffres.  Une personne créative qui est moins forte dans ce domaine est beaucoup moins problématique.

Qu'est-ce qu'il ne faut pas dire?

Certains professionnels espèrent avoir trouvé une meilleure solution à cette question en répondant par une caractéristique positive. Cependant, ils ne répondent pas clairement à la question de cette manière. Le candidat répond par exemple : 'Je suis parfois trop perfectionniste' ou 'J'en fais trop'. De telles déclarations peuvent même leur ôter toute crédibilité. 

D'autres commencent à parler trop vite et disent des choses qui ne sont pas nécessaires. Par exemple, ils attirent l'attention sur le fait qu'ils n'ont pas obtenu de diplôme, même si cela n'a pas été demandé. Le fait que vous ayez été invité à un entretien d'embauche signifie souvent qu'une telle chose n'aura pas beaucoup d'importance pour l'employeur. Votre interlocuteur n'y a peut-être même pas pensé, mais en l'évoquant vous-même, vous vous mettez involontairement sous un jour négatif.

Que pouvez-vous dire?

Si on vous interroge sur vos moindres qualités lors d'un entretien d'embauche, il est préférable de parler de vos points de travail ou de vos points à améliorer. Cela a une meilleure connotation  et vous indiquez quand même les domaines dans lesquels vous êtes moins fort. Par exemple, vous pouvez dire : "Je ne suis pas toujours aussi résistant au stress, mais j'ai déjà fait beaucoup de progrès dans ce domaine". Ou encore : "J'aimerais améliorer un peu plus mes compétences de présentation. Indiquez clairement que vous voulez travailler sur vos points faibles, ou que vous faites de votre mieux pour devenir un meilleur employé.

Clarifiez votre réponse 

Mais une fois que vous avez bien répondu à la question sur les moins bonnes qualités, l'entretien n'est probablement pas encore terminé. L'examinateur vous demandera ensuite d'expliquer comment vous comptez travailler sur ces points d'amélioration. Réfléchissez à la manière dont vous pouvez travailler sur vos points faibles. Il est possible, par exemple, d'indiquer que vous souhaitez suivre une formation complémentaire, ou que vous gardez quelques minutes de libre chaque jour pour pratiquer une certaine compétence.
Si vous pouvez répondre à ces questions moins évidentes, vous serez bien plus près de réussir votre entretien d'embauche.

 

A la recherche d'un nouveau défi ? 

Découvrez nos offres d'emploi ou contactez l'un de nos bureaus. Notre Guide de l'entretien d'embauche contient tout information utile pour un entretien réussi!  

Dernières offres d'emploi

Conseils carrière

»

Nous rejoindre 

»

Nous contacter

»