Votre premier jour de travail dans un nouvel emploi est toujours excitant, et ressemble même un peu à votre premier jour d'école. Vous laissez aussi une certaine impression sur votre employeur et vos nouveaux collègues dès le premier jour.  Mais comment s'assurer de faire bonne impression et de commencer ce premier jour de travail de manière professionnelle ? Walters People, spécialiste du recrutement, donne quatre conseils. 

Renseignez-vous à l'avance 

Vous avez sans doute effectué de nombreuses recherches en vue de votre premier entretien d'embauche, mais avant votre premier jour de travail, assurez-vous de jeter un coup d'œil attentif au site web et aux canaux de médias sociaux de votre employeur. Connaissez-vous les valeurs, la mission et la vision de l'entreprise ? Savez-vous ce que l'organisation représente ? Il se peut que l'on vous ait remis une brochure ou du matériel d'information lors de vos entretiens, alors n'oubliez pas de les relire. Y a-t-il un délai plus long entre le jour où vous avez signé votre contrat et votre date d'entrée en fonction ? Il peut alors être utile de relire votre contrat et votre règlement de travail, afin de vous souvenir immédiatement des règles de l'entreprise en matière de congés, de soins de santé et autres. Voulez-vous vraiment impressionner votre futur manager ? Vous pourriez alors demander s'il y a des choses que vous pouvez faire pour vous préparer ou vous documenter sur certains sujets quelques jours avant votre date de début.  

Soyez à l'heure 

Il est toujours important d'être à l'heure, mais encore plus le premier jour de travail. Si vos entretiens d'embauche ont eu lieu en ligne ou dans un autre lieu et que vous n'avez pas encore visité votre nouveau lieu de travail, vous feriez bien de vous y prendre à l'avance.  Ainsi, vous saurez exactement combien de temps durera le trajet. Prévoyez un peu de temps supplémentaire et il y a peu de chances que vous soyez en retard. Si cela se produit en raison de circonstances indépendantes de votre volonté, il est préférable d'appeler votre nouvel employeur pour le lui faire savoir. Même s'il n'est pas agréable d'être en retard, votre manager comprendra que votre train ait du retard ou que vous soyez coincé dans un embouteillage inattendu.  

Portez la bonne tenue  

Vos vêtements contribuent également à donner une bonne ou une mauvaise impression. Mais que faut-il porter lors de ce premier jour de travail ? Il est recommandé de s'habiller de manière plutôt neutre au début, et de ne pas vouloir être trop spécial. Laissez donc vos chaussures ou bijoux voyants à la maison pour le moment.
Lors de vos entretiens d'embauche, vous avez peut-être déjà aperçu des collègues et avez plus ou moins une idée de la façon dont ils sont habillés. Si ce n'est pas le cas, il est de toute façon préférable d'être légèrement trop habillé que pas assez. Après tout, vous n'avez pas envie de porter des jeans et des baskets alors que vos directeurs et collègues viennent au bureau en costume. Choisissez donc un look qui vous convient à vous et à l'entreprise. 

Posez des questions et soyez amical 

Maintenant que vous avez fait suffisamment de recherches et que vous avez mis la bonne tenue, il est temps de vraiment impressionner. Posez autant de questions intelligentes que possible lors de votre premier jour de travail. Ainsi, vous éviterez de faire des erreurs et montrerez que vous voulez maîtriser rapidement votre nouvel emploi. Votre supérieur hiérarchique l'appréciera sans doute. Par exemple, vous pouvez demander : "Sur quoi dois-je me concentrer aujourd'hui ?" ou "Vers qui puis-je me tourner pour poser des questions si mon responsable n'est pas immédiatement disponible ?". Il est aussi important de conserver une attitude ouverte et amicale. Présentez-vous gentiment, rejoignez vos collègues pour le déjeuner et dites-leur bonsoir lorsque vous rentrez chez vous. Cette attitude amicale assurera une coopération harmonieuse entre vous et vos collègues, et vous serez en bons termes avec tout le monde dès le premier jour. Bonne chance !   

 

En savoir plus ? 

Découvrez tous nos conseils pour développer votre carrière ou contactez l'un de nos bureaux.

Dernières offres d'emploi

Conseils carrière

»

Nous rejoindre 

»

Nous contacter

»