A une époque où les réseaux sociaux jouent un rôle de plus en plus important dans la vie privée ainsi que dans la vie professionnel, nous devons être attentif à comment notre image sur internet peut influer notre carrière et nuire à nos efforts de trouver un nouvel emploi.

Plus d’un employeur sur deux effectuent des recherches sur les réseaux sociaux avant de présenter une offre à un candidat. Ces « recherches » pourrait même les conduire à ne pas accueillir un candidat ou une candidate à un entretien d’embauche. 

Comment pouvez-vous exploiter tout le potentiel des réseaux sociaux pour faire évoluer votre carrière tout en évitant que votre présence sur internet est un impact négatif sur vos recherches d’emploi ?

Twitter/X

A l’exception des professionnels du marketing ou de la communication, Twitter est principalement considéré plus approprié pour un usage personnel.

« Les employeurs à la recherche de personnel en marketing ou en communication peuvent s’attendre à trouver des candidats avec une présence active sur Twitter/X. S’engager dans des discussions sur internet concernant votre domaine de spécialité est une excellente façon de montrer votre maîtrise des réseaux sociaux, une compétence pertinente pour tout rôle en marketing » Özlem Simsek, directeur de Walters People Belgique, nous explique.

Si vous travaillez dans un secteur où votre présence sur Twitter/X est un argument important, vous pouvez tout de même choisir de masquer les utilisateurs qui vous suivent et ceux que vous suivez en créant des listes privées. Ceci permettra aux employeurs d’accéder à votre flux d’actualité, sans divulguer des informations sur vos connections.

Si vous n’occupez pas un fonction de marketing ou de communication, votre compte Twitter devrait être utilisé uniquement pour un usage personnel. Une protection est donc nécessaire.  Utilisez vos paramètres de confidentialité pour protéger et cacher certaines données personnelles, y compris vos tweets, les utilisateurs que vous suivez et ceux qui vous suivent.

Malgré avoir un compte Twitter/X en mode privé, sachez que les employeurs pourront néanmoins accéder à toute information sous votre biographie. Supprimez toute information que vous ne voudriez pas qu’un employeur sache.

Suivre ces simples conseils peut réellement réduire vos chances de donner un mauvaise première impression avant même d’avoir eu la chance de décrocher un entretien.

Facebook

« 70% des employeurs considèrent que Facebook n’est pas un réseau professionnel approprié et éprouvent que son utilisation devrait être strictement personnelle ».

Rendre votre profil inaccessible à quiconque en dehors de vos amis et une précaution raisonnable. Voici les étapes à suivre afin de vous assurer que votre compte Facebook soit privé :

-          Restez à jours sur les paramètres de confidentialité

-          Supprimez votre profil de Google et des moteurs de recherche

-          Contrôlez qui peut accéder à votre contenu

-          Assurez-vous de bloquer votre mur, vos publications et vos photos du public

Si toutefois vous décidez de garder votre compte Facebook public, faites attention à vos publications, car tout pourrait être vu et lu par un employeur.

Après avoir décrocher un nouveau poste, il est important de ne pas utiliser Facebook pour déballer tous vos doutes concernant votre nouvelle fonction. Si quelque chose vous tracasse, parlez-en avec votre responsable afin de trouver une solution.

LinkedIn

LinkedIn s’est imposé comme un leader des réseaux sociaux professionnels et est devenu par défaut, la plateforme social pour permettre aux professionnels de tisser des liens, de construire des partenariats et des échanges avec des personnes évoluant dans le même secteur, et de construire une solide réputation en ligne.

La plupart des employeurs jetteront un premier coup d’œil sur votre profil LinkedIn pour obtenir un aperçu de votre parcours afin de décider si ils souhaitent vous inviter en entretien.

Il est primordial de s’assurer que votre profil, y compris votre éducation et vos expériences professionnelles, soit mis à jour. Votre profil devrait mettre en avant vos compétences et vos expériences principales les plus réussies, celles qui retiendront l’attention d’un employeur et vous démarquera des autres candidats.

LinkedIn est aussi une plateforme importante pour échanger des informations et les dernières tendances avec les professionnels de votre secteur. Adhérer à des communautés démontrera que vous êtes à la pointe de votre domaine.

Les recommandations de vos anciens employeurs, vos anciens collègues, donnent du poids à votre profil et sont très prisées. Une bonne recommandation peut être un accélérateur dans une recherche d’emploi car elle apportera aux employeurs un premier aperçu de vos points forts.

« Nous savons que la majorité des employeurs consultent les profils LinkedIn de candidats potentiels. Il est donc important d’exploiter tout le potentiel de cette incroyable plateforme afin de faire ressortir le meilleur de soi-même et de sortir du lot » Özlem Simsek ajoute.

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