Posséder un bon CV est bien souvent la première étape avant de démarrer sa recherche d’emploi.

Le CV vous présente, il valorise votre expérience, vos compétences, votre dynamisme et vous permet de vous démarquer pour donner envie à un employeur de vous rencontrer. Sortir du lot peut faire une différence énorme entre s’assurer un entretien et manquer le poste idéal.

Maintenant que nous savons à quel point la qualité d’un CV est importante, comment si prendre ?

Asia Skifati, Manager de la division business support à Zaventem, répond aux 6 questions les plus souvent posées par les candidats lorsqu’ils souhaite rédiger leur CV.

 « Savoir ce que les recruteurs recherchent dans un CV et comment présenter efficacement ces compétences et expériences est un savoir utile qui pourra vous assurer des recherches d’emploi fructueuses au cours de votre carrière. »

Question n° 1 – Quelle taille doit faire mon CV ?

Votre CV doit être clair, concis et à jour avec vos dernières expériences professionnelles, vos formations et vos études supérieures.  Assurez-vous que votre cv vous présente sous un angle favorable et qu’il soit en cohérence avec le job pour lequel vous postulez.

En règle général, évitez de dépasser 2 pages. Votre CV va inévitablement s’allonger au cours de votre carrière, au fil des expériences acquises. Dès lors, en évoluant, vous n’aurez plus forcément besoin de présenter vos premières expériences; en particulier si celles-ci ne sont pas pertinentes par rapport à l’emploi auquel vous postulez.

« Évitez les trous, il est important de présenter une histoire complète de vos expériences professionnelles. Chaque candidat devrait être prêt à expliquer toutes périodes durant lesquelles il est resté sans emploi. Inutile d’aller trop dans les détails, restez factuel et positif en toutes circonstances. » Nous explique Asia. « Cependant, une fois que vous avancez dans votre carrière, vous pouvez ôter les détails de vos premiers emplois et rester concentré sur vos expériences les plus récentes et importantes. »

Question n° 2 – Dois-je inclure mes centres d’intérêts personnelles ?

Vous pouvez donner quelques informations sur vos loisirs mais n’oubliez jamais que l’employeur cherche des éléments pertinents par rapport au poste pour lequel vous postulez.

« Pensez à vos intérêts et évoquez des loisirs qui pourraient sous-tendre vos compétences. Un lien direct entre les loisirs et le poste n’est pas indispensable. Des qualités de leaders ou d’indépendances seront toujours appréciées et peuvent transparaître via de nombreuses activités. »

Question n° 3 – Dois-je inclure mes références ?

Avant de vous offrir un poste, votre nouvel employeur va vouloir vérifier vos expériences professionnelles passées en contactant vos références. Il est préférable de ne pas mentionner de références sur votre CV, indiquez seulement : Références sur demande.

Parlez avec vos références en amont et vérifiez qu’elles acceptent d’être contactées avant de diffuser leurs coordonnées.  Vous pouvez vous assurer que le processus se déroule en douceur en définissant en avance lesquels de vos anciens collègues accepteraient d’être contactés.

« Surtout, gardez vos références à jour autant que possible et prévenez les d’un possible appel. Même si les relations avec vos références sont bonnes, il est toujours plus sûr et courtois pour eux d’être au courant de vos progrès – vous ne voulez jamais qu’un appel soit un surprise. »

Question n° 4 – Faut-il mettre une photo ?

Même s’il est de plus en plus courant d’inclure une photo, cela peut rebuter certains employeurs.

Plutôt qu’une photo sur votre CV, mettez en une professionnelle sur votre profil LinkedIn.

Les recruteurs vont souvent vérifier votre présence sur les réseaux sociaux professionnels, cela peut même faire partie du processus de recrutement. C’est donc un endroit plus approprié pour y présenter son portrait. 

Question n° 5 – Quelle adresse mail devrais-je utiliser ?

Sauf si la situation est claire avec votre employeur actuel, n’utilisez pas votre adresse professionnelle dans votre recherche d’emploi.

Si vous utilisez une messagerie électronique telle que Gmail, assurez-vous d’avoir une adresse appropriée pour un usage professionnel. Si ce n’est pas le cas, créez un nouveau compte avec un pseudonyme plus adapté.

Question n° 6 – Faut-il envoyer une lettre de motivation ?

Les lettres de motivation restent un outil important. Elles permettent de vous démarquer des autres candidats et de montrer ce que vous allez apporter à l’entreprise. Un complément incontournable à votre CV, c’est l’occasion pour vous de vous présenter et de convaincre le recruteur que vous êtes celle ou celui pour le poste.

Cependant, une lettre de motivation doit être à chaque fois adaptée au poste souhaité. Bien qu’une lettre générique peut sembler tentant, des informations à destination spécifique d’un emploi donneront une impression plus forte.

Si vous décidez d’inclure une lettre de motivation, faites en sorte qu’elle montre exactement pourquoi vous correspondez au poste et adressez la directement au recruteur.

Plus d'info ?

Une fois votre candidature envoyé, n’oubliez pas de consulter nos conseils pour réussir un entretien d’embauche ou à télécharger gratuitement notre guide pour vous préparer.

Dernières offres d'emploi

Conseils carrière

»

Nous rejoindre 

»

Nous contacter

»