Après un entretien d’embauche, envoyer un mail de remerciement au recruteur peut vous démarquer des autres candidats.

Audrey Hannecart, Hiring & talent manager, explique les raisons. 

Quelles sont les principales raisons d’envoyer un mail de remerciement après un entretien d’embauche ? 

« Ce type de mail permet au candidat de montrer sa motivation pour le poste; qu’il souhaite vraiment continuer le processus de recrutement. Ça prouve qu’il a pris le temps de réfléchir à la fonction, voire d’en discuter avec ses proches. Il donne de la valeur et de la solidité à sa candidature, ainsi qu’une bonne image professionnelle.

Nous constatons que ce sont généralement les candidats expérimentés qui effectuent cette démarche. C’est moins courant chez les juniors. Nous avons donc pris l’habitude, pour nos recrutements en interne, de le leur demander en fin d’entretien. Ceci leur permet de se poser et de réfléchir à la fonction. »

Quels éléments doivent se trouver dans un mail de remerciement ? 

Un mail de remerciement peut comporter trois parties : 

  • Remercier brièvement le recruteur pour le temps accordé lors de l’entretien ;
  • Montrer ce qui a été appris sur la fonction et l’entreprise lors de l’entretien ; 
  • Convaincre le recruteur de votre motivation pour le poste. 

Quand envoyer ce mail ? 

« Personnellement, je pense qu’un délai de 48 heures est correct. Ça montre que le candidat a pris le temps de réfléchir au contenu de la fonction, et plus généralement à ce qui s’est dit pendant l’entretien. 

"Je déconseille de l’envoyer immédiatement après l’entretien. Ceci peut montrer de l’impatience et de la précipitation chez le candidat."

Or, il faut s’accorder un temps de réflexion après une interview. Si un candidat désire envoyer un mail directement après l’entretien, je lui recommande de se limiter à des remerciements pour le temps accordé, en précisant qu’il va prendre le temps de réfléchir. Il enverra, dans les jours qui suivent, un second mail montrant qu’il a compris les enjeux de l’offre. » 

Pourquoi envoyer ce type de mail quand le résultat de l’entretien est négatif ? 

« Peu importe l’issue de l’entretien, il est vivement conseillé d’envoyer un mail de remerciement. C’est une formule de politesse. Elle permet de créer une relation respectueuse entre les deux parties. De plus, même si la réponse du recruteur est négative à l’issue de l’interview, il est possible que le candidat se retrouve une nouvelle fois face à lui, quelques années plus tard, dans le cadre d’un autre processus de recrutement. Par conséquent, il vaut mieux laisser une bonne image de vous en tant que candidat. »

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