Nous savons tous que les comptables sont très demandés sur le marché du travail belge. Pourtant, au cours de l'année écoulée, à peine 31% des postes de comptables annoncés ont été pourvus. Comment cela se fait-il ?

Ce n'est pas faute d'être optimiste, selon une récente enquête menée par le spécialiste du staffing Walters People. "Le rôle du comptable est en train de changer, mais tout le monde n'est pas encore à bord", explique Antje Mentens, managing consultant et spécialiste du recrutement de comptables et de spécialistes de la finance. Elle nous explique à quoi ressemble actuellement le marché de l'emploi des comptables et où se trouvent de belles opportunités pour les professionnels de la finance ambitieux.

Plus d'emplois qu'il y a un an

Le premier trimestre de 2020 a bien commencé, avec une forte demande de comptables à tous les niveaux. Fin mars, nous avons connu un revers en raison du premier verrouillage, mais le marché du travail s'est très vite redressé et le nombre d'offres d'emploi pour les comptables a de nouveau augmenté. En octobre 2020, la demande de comptables avait même atteint un pic.

Antje : "L'année 2021 a également commencé très fort. En février, la demande de professionnels de la comptabilité était encore plus élevée qu'à la même période l'année dernière. Cette demande provient principalement des administrations publiques, du secteur bancaire, du monde du conseil et du secteur médical."

Débutants et managers

Les comptables nouvellement diplômés (12%) sont très populaires. "Nous le remarquons notamment dans les cabinets d'expertise comptable. Les fiduciaires qui ont beaucoup d'entreprises hôtelières dans leur portefeuille de clients se préparent maintenant à la lourde charge de travail qui s'annonce dès que le secteur du divertissement sera autorisé à relancer ses activités. Elles cherchent maintenant à recruter de nouveaux talents, c'est donc une excellente opportunité pour les diplômés qui vont bientôt entrer sur le marché du travail.

L'année dernière, à peine 31 % des postes comptables vacants annoncés ont été pourvus. Et ce, tant pour les postes de direction générale au sein de la comptabilité que pour les spécialistes de la TVA, par exemple.

Les responsables de la comptabilité du groupe semblent être les plus recherchés, puisqu'ils représentent 17 % des emplois comptables annoncés. Ils constituent un maillon important de la santé financière d'une organisation et la direction attend d'eux qu'ils assument également un rôle de conseil.

Les comptables sont optimistes

La pandémie du Covid-19 a laissé de nombreux professionnels incertains quant au marché du travail actuel. Toutefois, la récente enquête salariale de Walters People révèle que les comptables sont optimistes quant aux possibilités de carrière dans leur domaine : pas moins de 70 % des professionnels de la comptabilité ont indiqué qu'ils étaient positifs quant à leurs chances sur le marché du travail. Qui plus est : 40% ont même déclaré avoir l'intention de changer d'emploi cette année.

De 8 mois à 3 ans

La durée pendant laquelle une personne reste dans son emploi actuel dépend bien sûr de plusieurs facteurs, dont le niveau d'expérience. Les statistiques de LinkedIn montrent que les comptables ayant une expérience limitée restent moins longtemps dans leur emploi qu'une personne ayant un niveau de direction. Un assistant comptable reste dans son emploi pendant huit mois en moyenne. Un comptable 1,4 ans, un comptable principal 2,4 ans et un directeur comptable 3,1 ans. "Cela ne signifie pas nécessairement qu'une personne change d'employeur", précise Antje. "C'est possible, mais ces chiffres peuvent aussi signifier que quelqu'un reçoit une promotion chez son employeur actuel et ne fait donc que changer de titre de poste. D'assistant comptable à comptable, par exemple."

Spécialiste et conseiller

Vous vous souvenez de l'époque où les comptables étaient presque noyés sous des piles de factures ? La numérisation ne signifiait pas seulement moins de papier, mais aussi moins de travaux répétitifs comme la numérisation et l'archivage des factures, etc. "Les organisations économisent beaucoup de temps et d'argent en procédant ainsi, et la productivité au sein de l'équipe s'améliore, car les informations peuvent être partagées plus facilement et plus rapidement. Les organisations gagnent ainsi beaucoup de temps et d'argent, et la productivité de l'équipe s'améliore, car les informations peuvent être partagées plus facilement et plus rapidement. Que disent ces chiffres et qu'est-ce que cela signifie pour mon organisation ? Et que pouvons-nous en apprendre ?

C'est là une grande opportunité pour les comptables ambitieux. En effet, leur compréhension de ces chiffres leur permet également de formuler des recommandations, de réfléchir et d'évoluer avec l'organisation. Ce faisant, le comptable se transforme en véritable conseiller.

Très souvent, nous constatons que les comptables se spécialisent dans un thème spécifique, comme la TVA par exemple. Ils peuvent alors devenir de véritables spécialistes de la TVA, ce qui ne peut qu'être bénéfique pour l'organisation."

De belles perspectives de carrière

Les emplois sont là et la volonté de changement aussi. L'avenir semble donc très prometteur pour les comptables. Pourtant, 31 % des postes vacants ne sont toujours pas pourvus. Et c'est un problème. Les organisations ont vraiment besoin de spécialistes de la finance. Pensez par exemple aux spécialistes de la fiscalité. En raison de l'internationalisation croissante et des activités de commerce électronique, il est important pour les organisations de compter dans leur équipe des spécialistes qui connaissent tout des prix de transfert et de la fiscalité.

"On ne le dira jamais assez, mais on conseille aux comptables qui sont prêts à relever un nouveau défi ou aux diplômés en comptabilité de continuer à apprendre et à se spécialiser. Cela leur ouvrira la porte à une belle carrière dans ce qui les passionne le plus", conclut Antje.

Vous voulez en savoir plus sur les dernières tendances du marché du travail pour les comptables ?

Regardez notre webinaire "The future role of the Accountant: trends & insights in Belgium". Vous êtes à la recherche d'un nouveau défi ? Jetez un coup d'œil à nos offres d'emploi en comptabilité.

Dernières offres d'emploi

Conseils carrière

»

Nous rejoindre 

»

Nous contacter

»