Les 7 questions les plus fréquentes en entretien

Employés et employeurs en cours d'un entretien d'embauche

Vous venez de décrocher un entretien d’embauche pour le job de vos rêves ? Super ! Et maintenant ?  

Réussir avec succès un entretien est votre unique chance de marquer des points auprès d’un employeur potentiel. Les entretiens d’embauche, bien que tous différents, s’organisent autour des mêmes questions primordiales.

Une bonne préparation à un entretien d’embauche fait souvent la différence entre les candidats qui passent le second tour et ceux qui n’arrivent pas, hélas, à convaincre.

Asia Skifati, Manager de la division Business Support à Zaventem, nous fait découvrir les 7 questions les plus fréquemment posées en entretien pour que vous puissiez préparer vos réponses et ne pas être pris au dépourvu.

1.       Quels sont vos objectifs ? Où vous voyez-vous dans cinq ans ?

Citez vos objectifs à court terme et vos objectifs à long terme. Parlez du type d'emploi que vous aimeriez occuper et des différentes étapes qui vous permettront d'y parvenir, en faisant bien entendu un lien avec le poste pour lequel vous postulez. Montrez à l'employeur que vous avez de l'ambition et que vous êtes déterminé à tirer le maximum de tout emploi afin d'atteindre votre objectif.

2.       Quels sont vos qualités et vos défauts ?

Face à cette question, il s’agit avant tout de montrer au recruteur que vous vous connaissez bien et que vous êtes sincère. N’affichez pas un comportement trop sûr de vous et n’allez pas jusqu’à dire que vous n’avez pas de défaut.

  • Qualités 

Préparez bien tous vos points forts et surtout, trouvez des arguments, des exemples pour les illustrer. Citez les trois atouts faisant de vous le candidat idéal au poste à pourvoir, puis illustrez-les d'exemples dans des situations professionnelles. Il peut s'agir de compétences techniques (les connaissances d'un logiciel spécifique) ou de compétences intangibles (une aisance dans la gestion de personnel par exemple).

  • Défauts

La meilleure manière de répondre à cette question est de choisir un point faible que vous essayez de perfectionner. Par exemple, si vous avez des lacunes en informatique, annoncez-les comme votre point faible en citant les formations que vous avez effectuées ou le temps passé hors des heures de travail pour améliorer vos connaissances dans ce domaine. Cette manière de présenter vos points faibles peut les faire apparaître comme des points forts.

3.       Pourquoi devrions-nous vous embaucher ?

« Ceci est l’opportunité pour vous de montrer à quel point vous êtes la personne idéale pour le poste. Avant l'entretien, consultez le descriptif du poste pour déterminer les besoins exacts de l’employeur. »

Une bonne manière de commencer consiste donc à dire : « Je possède une combinaison unique de [citez les compétences techniques requises] et j'ai également la capacité d'établir une relation durable avec les clients [par exemple] », ce qui peut ensuite mener à un exemple plus spécifique de ce que vous avez réalisé jusqu'alors dans votre carrière.

4.       Parlez-moi de vous

Il s'agit généralement de la question d'ouverture : elle est très importante, car elle permet à votre interlocuteur de se faire une première impression. Contentez-vous de parler de vous sur le plan professionnel. Évitez les détails personnels et soyez bref.

Commencez par présenter brièvement votre diplôme le plus élevé. Rappelez ensuite les postes que vous avez occupés en insistant sur les compétences que vous avez acquises au fil de vos emplois, sans trop entrer dans le détail : laissez votre interlocuteur vous demander de développer les points qui l'intéressent.

5.       Pourquoi voulez-vous travailler ici ?

Il est primordial de bien vous renseigner sur l’entreprise qui vous reçoit, ce sont ces informations qui vous permettront de répondre à cette question.  Renseignez-vous sur les valeurs, le cahier des charges, les plans de développement et les produits de la société. Utilisez ces informations pour décrire la manière dont vos objectifs et votre ambition correspondent à la philosophie de l'entreprise.

6.       Quelles sont vos attentes salariales ?

Vous pouvez vous préparer pour cette question en vous renseignant au préalable sur le salaire moyen pour ce type de poste. Essayez de ne pas donner un chiffre précis dans le feu de l'action, car cela pourrait vous mettre dans une situation difficile pour négocier votre salaire ultérieurement. Votre interlocuteur comprendra votre retenue pour évoquer vos attentions salariales.

Si une estimation de salaire a été fournie dans le descriptif du poste, vous pouvez la mentionner et ajouter que vous recherchez un salaire dans cette tranche.

7.       Quelles seront les compétences qui vous aideront à réussir dans ce rôle ?

Mentionnez votre qualification, vos compétences et les aspects essentiels de votre profil et faites le lien avec les différents éléments du descriptif de poste.  Faites le bilan de vos expériences passées et vos valeurs professionnelles, et analysez comment elles peuvent s’appliquer dans l’entreprise dans laquelle vous souhaitez travailler. Préparez vous à fournir des exemples précis.

Quelques compétences clés souvent recherchées par les employeurs : la gestion de projet, les compétences en résolution de problème, être un bon communicateur et savoir gérer les parties prenantes, les connaissances technique et le sens de l’organisation.

Profitez de l’occasion pour souligner que vous pouvez vous identifier avec la culture d’entreprise de la société. Prouvez votre intérêt en montrant que vous avez recherché de l’information pour votre entretien.

Préparez une liste des questions auxquelles vous souhaitez obtenir une réponse. Vous apparaîtrez ainsi comme un candidat décidé, clair dans ses pensées et ses attentes. Et ne l’oubliez pas, l’entretien est à double sens.

Connaissez-vous votre valeur sur le marché ?

Notre Salary Survey vous permet de comparer votre salaire afin de vous préparer pour vos entretiens d’embauche. 

Loupe et livre contre fond jaune

Créer une alerte d'emploi 

Read more »

Dernières offres d'emploi