Au fur et à mesure que les employeurs affinent leurs processus d’embauche, les entretiens axés sur le comportement deviennent une technique de plus en plus utilisé par les employeurs pour identifier les candidats les plus appropriés.

Mais, une entretien comportemental, c’est quoi en faite ? Pour commencer, c’est un entretien d’embauche comme les autres. Vous allez rencontrer un interlocuteur et répondre à ses questions. La différence ce jouera sur le type de questions qui vous sera posés.

réussir un entretien comportemental

Votre interlocuteur vous demandera de répondre à certaines questions telles que « Parlez-moi d’une fois où vous avez résolu un problème complexe » ou « décrivez une situation dans laquelle… ».

Au cours d’un entretien comportemental, l’interlocuteur veut découvrir comment vous avez agi dans certaines situations spécifiques de votre vie professionnelle, partant du principe que la façon dont vous avez agi dans le passé permet de prédire votre comportement à l'avenir.

Les entretiens de ce type peuvent être un défi, mais ils peuvent aussi donner aux candidats l’opportunité d’exposer leurs réussites et leurs compétences pouvant être mises au service de l’employeur à travers des exemples issus de leur parcours professionnel.

Après tout, si vous l’avez fait hier, vous pouvez le refaire demain pour une autre société.

Özlem Simsek, Directeur de Walters People Belgique, nous donne 5 conseils clés pour vous préparer à passer avec succès un entretien comportemental.

1.       Soyez préparé

Comme pour tout entretien, la réussite réside dans la préparation.

Avant l’entretien, prenez le temps d’identifier des exemples précis d’objectifs que vous avez atteints. Passez en revue la description du poste, et vous aurez une idée des compétences et caractéristiques comportementales recherchées.

 « Préparez-vous à relater des histoires qui illustrent des moments où vous avez réussi à résoudre des problèmes ou relevé des défis », explique Özlem.

« Les employeurs cherchent à savoir dans le détail ce que vous avez compris, analysé, conçu, ressenti, dit et fait. Préparez des exemples concrets issus de vos postes précédents et la façon dont vous pourriez transférer vos compétences vers votre nouvelle fonction. »

Faites le bilan de vos expériences passées et vos valeurs professionnelles, et analysez comment elles peuvent s’appliquer dans l’entreprise dans laquelle vous souhaitez travailler.

2.       Préparez vos réponses

Vos réponses devront être bien articulées, détaillées et structurées. Commencez d’abord par décrire la situation, puis déroulez les actions concrètes que vous avez déployés afin de mener à bien vos tâches et enfin les résultats que vous avez obtenus.

Vous devrez parler au recruteur avec des exemples qui vous permettront de montrer comment vous avez résolu des problèmes et atteint des objectifs.

« De nombreux emplois requièrent d’excellentes aptitudes d’organisation et de gestion par exemple. Avant l’entretien, préparez quelques situations particulières vécues ou des projets sur lesquels vous avez travaillé, qui illustrent ces compétences. Si vos exemple ne démontrent pas les capacités potentiellement exigées, trouvez en d’autres qui le feront. »

3.       Écoutez et observez votre interlocuteur

Ecoutez attentivement votre interlocuteur et observez son langage corporel pour y trouver des indices sur ce qu’il aimerait entendre. Lorsque vous développez vos exemples, regardez si son attitude suggère une réaction positive.

En adaptant vos réponses et votre attitude aux compétences et caractéristiques comportementales recherchée vous obtiendrez de meilleures chances de succès.

Vous pouvez montrez l’attention que vous portez à la situation en vous mettant au même niveau de formalité que le recruteur.

4.       Les questions les plus fréquentes

Anticiper les questions qui risquent de vous être posées est un élément clé de votre préparation.

Voici quelques questions axées sur le comportement les plus fréquentes:

  • Donnez un exemple d’une mission où vous avez dû respecter un délai court tout en continuant à effectuer vos tâches habituelles
  • Racontez-moi un projet complexe lors duquel vous avez eu une visibilité de bout en bout sur les tâches à accomplir
  • Décrivez un moment où vous avez dû développer sous pression une stratégie pour rester organisé et vous assurer que l’ensemble du travail soit fait
  • Avez-vous déjà eu à gérer différents projets en parallèle ? Comment avez-vous organisé votre temps et mis en place un ordre de priorité?

5.       Soyez vous-même

Il est important de se souvenir que il n’y a pas de bonnes ou mauvaises réponses. Votre interlocuteur cherche simplement à comprendre comment vous avez agi dans certaines situations.

« Même si un entretien basé sur les compétences est une vente de vous-même, il ne faut pas présenter les choses d'une manière autre que celle dont elles se sont vraiment passées. Soyez honnête. Vous n'avez aucun exemple en tête ? Dites-le, et n'inventez surtout pas d'histoire nébuleuse. »

Assurez-vous de donner des réponses pertinentes, honnêtes et structurées pour montrer votre expérience tout en laissant apparaître votre personnalité. Les employeurs n’attendent pas des réponses parfaites ; ils veulent voir la façon dont vous pensez et agissez, et comment vous intégrerez la vision de l’entreprise.  

Vous voulez en savoir plus ?

Préparez tous vos entretiens d’embauche avec succès en consultant les 7 questions les plus posées lors d’un entretien d’embauche. 

Dernières offres d'emploi

News and press information for Walters People

Conseils carrière

Read more »
Work for Walters People

Nous rejoindre 

Read more »
Work for Walters People

Nous contacter

Read more »