Chaque mois, chez Walters People, nous mettons à l’honneur une fonction prisée et appréciée sur le marché de l’emploi.

Ce mois-ci, nous vous parlons du poste de Contrôleur Financier. Vous aimeriez savoir ce que cette fonction implique, ainsi que les opportunités de carrière ?

Pour répondre à vos questions, nous avons interrogé Lene Coeman, Senior Consultant chez Walters People et spécialisée dans le recrutement de ce profil.

Quel est précisément le rôle du Contrôleur Financier ?

Les tâches d’un Contrôleur Financier consistent à veiller au bon déroulement du département financier d’une entreprise. « Du fait qu’il utilise divers systèmes financiers et qu’il se charge de consolider des rapports financiers provenant de différents départements de l’entreprise, un contrôleur financier doit comprendre toutes les informations financières et garantir leur exactitude ainsi que leur conformité sur le plan légal », indique Lene.

Au quotidien, le Contrôleur Financier assume différentes responsabilités : reporting financier, gestion des transactions, encadrement de la préparation des données financières, fourniture de business plans et supervision éventuelle des questions en matière de taxation et de réglementation/compliance. 

L’aspect routinier et l’orientation processus de la fonction sont cependant contrebalancés par les défis à relever. « Parce qu’il est responsable du suivi de la santé financière d’une entreprise, le Contrôleur Financier réalise des tâches importantes. Tous les employés, des ouvriers aux cadres, comptent sur son interprétation des données chiffrées pour prendre des décisions commerciales majeures ».

Selon le type et la taille de l’organisation dont il dépend, le Contrôleur Financier peut également être responsable de la trésoreriedes impôts, du planning financier et du développement des partenariats commerciaux.

Quelles sont les aptitudes requises ?

« De solides capacités analytiques couplées à d’excellentes connaissances de general ledger, budgétisation, prévisions, normes comptables et prescriptions en matière de compliance sont indispensables pour réussir comme contrôleur financier. Comme il assure la liaison entre la finance et le management, ses aptitudes interpersonnelles sont tout aussi capitales, de même qu’une bonne compréhension des questions professionnelles et financières. »

Où peut-on, de préférence, débuter sa carrière pour devenir Contrôleur Financier ?

« Commencer sa carrière dans un environnement 'Big4' est un bon début. Avec 3 à 4 années d’expérience en audit, vous disposez des bases suffisantes pour assumer une fonction de reporting financier polyvalente et, finalement, celle de Contrôleur Financier. Les professionnels ayant une expérience antérieure dans la comptabilité générale et un excellent sens de l’analyse peuvent aussi prétendre à un poste de Contrôleur Financier comme développement de carrière. »

Quelles sont les possibilités d’évolution pour les Contrôleurs Financiers ?

Dans les faits, la fonction de Contrôleur Financier peut s’avérer être un excellent tremplin vers d’autres opportunités.

« En tant que main droite du Directeur Financier ou du CFO, il est tout à fait normal d’évoluer à terme vers un rôle de Directeur Financier ou de Contrôleur Financier dans une (plus) grande structure. »
 

Vous recherchez un emploi de Contrôleur Financier ?

Consultez vite nos offres d’emploi les plus récentes ou envoyez-nous votre CV aujourd'hui.

Dernières offres d'emploi

Conseils carrière

»

Nous rejoindre 

»

Nous contacter

»