Se lancer à la recherche d’un nouvel emploi n’est pas toujours si évident. Comment faire pour trouver le poste idéal ? Avant toute chose, vous devez déterminer vos aspirations réelles et déterminez le type de poste que vous rechercher. Une fois que vous avez ciblez l’emploi que vous voulez, concentrez-vous sur un profil de poste, un secteur d'activité ou une entreprise. 

Mettez ensuite en place un « plan de travail » qui vous permettra de trouver plus rapidement - et efficacement - le job de vos rêves. Suivez nos 5 conseils :

1.   Consultez les sites d'offres d'emploi

Repérez les sites d'offres d'emploi spécialisés dans votre secteur d'activité pour effectuez des recherches précises selon le type de poste, vos prétentions salariales ou encore la situation géographique des offres. Certains sites donnent la possibilité de créer un compte d'utilisateur sur lequel vous pouvez télécharger votre CV à l'attention des employeurs, enregistrer vos recherches et souscrire gratuitement à l'envoi automatique des propositions de postes, dès leur publication en ligne.

2.   Activez votre réseau

Dans une recherche d’emploi, l’activation de son réseau peut se révéler essentielle. Le réseau est un environnement qui peut vous permettre de progresser dans votre carrière. Plus vous vous liez à des personnes, plus elles vous connaissent et savent ce que vous faites, ou ce que vous recherchez.

Disposer d'un bon réseau vous permettra non seulement d'explorer le marché du travail par un autre biais, mais également de vous donner un avantage réel sur les autres candidats.

Ce réseau inclut toutes les personnes pouvant vous aider dans votre recherche d'emploi : anciens collègues, collègues actuels, supérieurs hiérarchiques et amis.

3.   Inscrivez-vous dans des agences de recrutement

Passer par un cabinet de recrutement vous permettra d’ouvrir la porte à de nombreux postes souvent inaccessibles depuis les jobboards gratuits ou les réseaux sociaux, multipliant ainsi vos chances de trouver un emploi. Répertoriez les agences reconnues sur le marché en privilégiant plusieurs agences si vos critères de poste sont relativement généraux. Si vous travaillez dans un secteur très précis, orientez-vous plutôt vers une agence spécialisée.

4.   Lisez les journaux

Consultez les journaux ou les magazines spécialisés dans votre domaine d'activité, notamment la section contenant les offres d'emploi, pour vous informer sur l’actualité dans votre secteur.

5.   Contactez directement les employeurs

Adressez votre CV accompagné d'une lettre de motivation au service des ressources humaines des entreprises où vous aimeriez travailler. Rappelez-les ensuite pour connaître les éventuels postes à pourvoir. Il est également judicieux de fournir à votre consultant en recrutement une liste des entreprises qui vous intéressent : il les contactera pour vous.

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