Vous êtes à la recherche d’un emploi, vous souhaitez changer d’entreprise, changer de secteur d’activité ou tout simplement évoluer au sein de votre entreprise actuelle ?

Dans un marché de l'emploi où une grande partie des embauches se font grâce au réseau, le réseautage s’est imposé comme l’un des principaux leviers pour trouver un emploi. Dès lors, il est plus important que jamais d’être visible dans votre environnement pour progresser dans votre carrière. Mais le réseau, c’est quoi au juste et comment le construire ?  

Votre réseau est l'ensemble des personnes qui vous entourent, vos relations personnelles et professionnelles.  Le potentiel de votre réseau est vaste, et ce n’est pas la taille de votre réseau qui est essentielle, mais plutôt la façon dont vous allez le solliciter.

En fonction de votre profession, votre fonction vous permet peut-être de facilement former un réseau avec vos collègues et de lier des contacts avec d’autres entreprises. Cependant, certaines professions plus isolées rendent le réseautage un peu plus compliqué.

« La rencontre traditionnelle en face-à-face reste la manière la plus efficace pour commencer à étendre votre réseau. Plus vous vous liez à des personnes, plus elles vous connaissent et savent ce que vous faites. » explique Özlem Simsek, Directeur de Walters People Belgique.

Voici 3 conseils simples pour utiliser efficacement votre réseau dans votre recherche d'emploi :

Commencez en interne

« Lorsque nous pensons au networking, nous avons plutôt tendance à penser aux personnes en dehors du travail. Cependant, autour de vous se trouve déjà le terreau qui vous permettra d’étendre votre rayon d’action. »  

Pour commencer, examinez votre place dans l’organisation. Analysez votre fonction, quel est le cadre de votre fonction et où pourriez-vous avoir le plus de possibilité d’établir des liens professionnels ? Ceci sera bien sûr influencé par la taille et la structure de votre entreprise.

« Le réseautage au travail est un élément important qui ne doit pas être négligé. »

 

 

Posez-vous les questions suivantes : Avec qui est-ce que je travaille le plus ? Avec quelles autres équipes et personnes serait-il intéressant de travailler ? Quels sont ceux que je connais le moins ?

Essayez d’atteindre vos collègues via différents événements : les team buildings, séminaires, formations et divers rencontres. Plus vous serez impliqué, plus ça sera simple.

Adhérez aux groupes professionnels

Dans de nombreux domaines professionnels, il existe des groupes spécifiquement dédiés à certains centres d’actions et d’intérêts et de nombreuses associations professionnelles se prêtent au partage de connaissance et d’expertise. Les publications et associations sectorielles sont les meilleurs endroits pour s’insérer, dans la mesure où elles organisent des événements réguliers auxquels vous pouvez participer, souvent gratuitement.

La fréquentation des chambres de commerce, salons professionnels et autres colloques, vous fournira aussi souvent l’occasion de lier de nouveaux contacts ciblés

En rencontrant des professionnels en dehors de votre organisation, vous avez une opportunité fantastique de prendre un temps d’avance sur les tendances et de connaître les leaders et influenceurs clés de votre domaine.

Les clubs et  associations d’alumni offrent aussi une autre façon de faire des liens professionnels. Prendre contact avec vos anciens camarades de classe est un excellent moyen de rester connecté avec les plus grandes entreprises.

Considérez le networking comme un investissement

Développer un réseau exige un investissement important de votre part. Plus vous faites d’efforts et investissez de temps, plus vous pouvez espérer obtenir des retours. Alors que les débuts peuvent sembler périlleux, n’oubliez pas que tout le monde a les mêmes objectifs.

N'importe quelle rencontre ou événement constitue une opportunité pour identifier de nouveaux contacts qui seront dans votre cible, ou qui vont vous aider à entrer en relation avec cette cible.

Chaque nouveau contact vous donnant de nouveaux noms, vous allez ainsi avancer dans votre démarche, gagner en assurance, roder votre discours, recueillir de précieuses informations, tout en gagnant en visibilité jusqu'au jour où l'un de vos interlocuteurs aura envie de créer un poste pour vous ou vous indiquera l'un de ses contacts qui a un besoin correspondant à votre profil.

Des opportunités importantes peuvent apparaître à des moments inattendus. Restez ouvert aux échanges professionnels et vous trouverez plus de possibilité pour avancer dans votre carrière.

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Commencez dès maintenant à mettre toutes les chances de votre côté et étendez votre réseau professionnel en vous connectant avec Walters People sur LinkedIn. 

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