Saviez-vous que la santé des employés a le plus grand impact sur leurs prestations ?

Tel est le résultat de l’enquête menée par le professeur finlandais Juhani Ilmarinen. Selon ce contexte, Walters People a mené un sondage auprès de plus de 1000 cadres et employés en vue de connaître leurs habitudes alimentaires sur le lieu de travail. Vous trouverez dans cet article les résultats ainsi que quelques conseils afin de créer des habitudes encore plus saines.

L’importance de la santé ne doit pas être sous-estimé. En effet, avec une influence de 39% sur la capacité globale de travail d’un employé, cet aspect surpasse tous autres facteurs, tels que le contenu et l’organisation des tâches (33%), et les compétences de l’employé (13%).

Les personnes interrogées semblent s’en rendre compte : deux tiers d’entre eux mangent un repas équilibré (une salade ou une soupe par exemple) au moins 3 fois par semaine au travail. Presque la moitié des cadres encouragent leurs employés à faire recours à une alimentation saine. Néanmoins, 1 répondant sur 10 affirme ne jamais prendre de repas équilibré.

1. Emporter un repas sain

Selon l’enquête, la majorité des salariés apportent leur propre repas au travail. « Parmi les personnes interrogées, 65% d’entre eux nous ont confirmé qu’ils emportent leur déjeuner », nous explique Özlem Simsek, Directeur de Walters People Belgium, « Ils font en sorte de manger plus sainement en préparant eux même une salade ou une soupe qu’ils apportent alors au travail. Cependant, les employeurs pourraient aussi  jouer un rôle dans cette initiative en proposant des paniers de fruits ou de la soupe à leurs employés. »

2. Investir dans une alimentation saine

En ce qui concerne les cadres, moins d’entre eux emportent leur repas au travail. Une grande partie déjeune à l’extérieur ou dans les restaurants d’entreprises (25%), et ils ont aussi une plus grande tendance à se faire livrer un repas (8%). « Cela est aussi le cas pour les employés plus âgés. soumis à une pression entre la vie professionnelle et la vie privée, ils semblent plus enclins à opter pour la livraison de leur repas », poursuit Özlem Simsek.

« Un bon nombre d’employeurs mangent dans un excellent restaurant d’entreprise. Ce choix est totalement compréhensible. Lorsque le restaurant propose des repas sains et savoureux, l’employeur émet un signal ferme quant à l’alimentation saine au profit des employés. »

3. Bouger, bouger et toujours bouger !

Alors que 49% des responsables indiquent encourager les repas sains, ce chiffre est plus faible en ce qui concerne la pratique du sport. Plus de 9 répondants sur 10 n’exécutent pas la moindre activité sportive pendant les heures de travail. Özlem Simsek : « Il est clair que la pratique d’exercices physiques se traduit moins facilement sur le lieu de travail. Le collaborateur peut pourtant commencer par prendre les escaliers ou par faire quelques pas dans son bureau. En outre, certains employeurs vont encore plus loin : ils proposent des temps de repas flexibles ou une réduction sur les abonnements sportifs. »

4. Communiquez clairement en matière de santé

Il est également frappant de constater que les cadres affirment encourager les repas sains (49%) ou la pratique du sport (32%), mais que le message ne semble pas toujours passer. « Par conséquent, les responsables ont tout à gagner en communiquant leur politique de santé de la manière la plus explicite et la plus claire possible », explique Özlem Simsek. « Enfin, l’attention prêtée à la santé des employés forme la pierre angulaire d’une solide politique RH. »

Curieux de connaître la totalité des résultats de notre enquête? 

Demandez votre exemplaire du salary survey.

Nous contacter

»

Confier une mission

»

Vérifiez votre salaire 

»