La dernière étude salariale réalisée par Walters People met en avant les tendances sur le marché du travail pour 2020.

Les salaires augmenteront et le nombre d’emplois vacants restera stable. 

En 2019, la croissance économique a été florissante rendant les entreprises confiantes pour engager du personnel. Toutefois, pour 2020 les candidats et les employeurs sont moins confiants sur celle-ci. En effet, 55% des entreprises pensent que la croissance économique diminuera en 2020. Les candidats restent mitigés sur cette question. 

Une faible confiance dans la croissance économique 

Dans tous les cas, si la croissance économique diminue alors les processus de recrutement diminueront également. En effet, si les activités diminuent, les organisations devront continuer uniquement avec les employés qu’elles ont déjà à leur disposition. « En début d’année, les entreprises engagent moins. Elles tâtent d’abord l’état de la situation économique. Si elles sentent que celle-ci croîtra, alors elles embaucheront », explique Jens Spittael, Senior Manager chez Walters People. De l’autre côté, si les employés sentent que l’économie se porte mal, ils se sentiront moins confiant à changer de travail, car en cas de licenciement ce sont généralement les derniers arrivés qui partent. 

Les salaires augmenteront 

Malgré cette diminution de confiance dans la croissance économique, 57% des organisations sondées estiment que les salaires augmenteront de moins de 3% en 2020. Les candidats sont plus optimistes, 52% d’entre eux pensent que leur rémunération augmentera cette année. Parmi ceux interrogés dans l’étude, 47% ont eu une augmentation salariale en 2019, dont 26% ont vu leur salaire croitre d’au moins 3% 

Cette augmentation salariale prévue, malgré l’attente d’un ralentissement de l’économie, est due à une généralisation de la pénurie de talents. Dans le secteur de la finance, les entreprises rencontrent particulièrement des difficultés à trouver des comptables, des business controller, des financial controller et des auditeurs internes. Dans le secteur de l’industrie, ce sont les ingénieurs qui sont fort demandés par les organisations.

Les candidats concernés par cette pénurie de talents sont conscients de la situation. Ils se retrouvent donc en bonne position pour négocier leur salaire à la hausse. En effet, vu que les entreprises ont des difficultés à trouver le bon candidat, quand elles sont face au futur employé idéal, elles sont généralement prêtes à augmenter le salaire. 

Le nombre d’emplois vacants restera stable 

Enfin, les employeurs et les candidats s’accordent à penser que le nombre d’emplois vacants restera stable en 2020. Les employés se sentent également confiants sur le marché du travail. En effet, 39% des candidats sondés pensent qu’ils pourraient facilement trouver un nouveau travail s’ils devaient chercher. Enfin, 26% des postulants disent être souvent approchés par les entreprises et/ou les recruteurs pour des offres d’emploi qui correspondent à leur profil. 

En savoir plus ?

Demandez votre exemplaire de notre Salary Survey ou contactez un de nos bureaux.

Nous contacter

»

Confier une mission

»

Salary Survey

»