Maintenant que le premier semestre de 2019 est passé, chez Walters People nous prenons le temps de faire un état des lieux du nombre d’offres pour l’emploi temporaire en Belgique.

Nous faisons la comparaison avec la même période de l’année passée et partageons nos découvertes.  

Le nombre de postes vacants temporaire a connu une chute

Chez Walters People nous recrutons les candidats pour des emploi temporaires et c’est le sujet de notre analyse. Nous avons déterminé si le nombre d’emplois a évolué et dans quels secteurs vous auriez la meilleure chance pour un nouveau travail. En ce moment l’emploi temporaire constitue 22% de l’ensemble des offres d’emploi. Au cours du premier trimestre 2018, 59.000 offres d’emploi ont été créés. Cette année il n’y en a que 45.000, une réduction de presque 24%.

Pour l’instant vous trouvez la majorité des postes vacants dans le secteur administratif et dans la commercialisation, respectivement 15% en 10% du total d’emplois temporaires. 5% des offres ont créé dans les secteurs juridique, ressources humaines & services sociaux, suivi par 3% dans le secteur financier, 2% dans l’ingénierie et également 2% dans la communication, marketing & relations publique.

Cette diminution du nombre de postes vacants de l’emploi temporaire contraste fortement avec l’évolution en termes d’emploi permanent. 

Les postes vacants temporaires sont le plus nombreux à Anvers (14%) et dans la Région Bruxelles-Capitale (18%). En Wallonie vous trouvez la plupart d’offres d’emploi dans le Hainaut (8%) et à Liège (6%).

Kevin Blockx, manager chez Walters People : « Cette diminution du nombre de postes vacants de l’emploi temporaire contraste fortement avec l’évolution en termes d’emploi permanent. En Belgique la nombre d’offres d’emploi pour les postes permanent s’est accru de 65% au cours du premier semestre de l’année. Ainsi, ça nous fait un total de 570.000 postes vacants encore ouverts et en général nous pouvons parler d’un bilan positif. »

Les top jobs par secteur et par région

Administration & service clients

Le nombre d’offres d’emploi temporaires dans le secteur administratif a diminué de 5% par rapport à 2018. Près de 7000 postes vacants, dont 18% ont été créés dans la Région Bruxelles-Capitale, 5% dans le Hainaut et 4% à Liège.

Les top jobs dans le secteur :

  1. Fonctionnaire administratif
  2. Assistant administratif
  3. Agent du service client

Vente & commerce

Dans le secteur vente & commerce le nombre d’offres d’emploi a diminué de 27% par rapport à l’année passée. En Wallonie, vous trouvez la plupart des 4.500 opportunités dans le Hainaut (9%) et à Liège (7%). Dans la Région Bruxelles-Capitale 11% des offres ont été créés.   

Les top jobs dans le secteur :

  1. Représentant
  2. Courtier demandeur
  3. Assistant commercial (vente au détail)

Secteur juridique, ressources humaines & services sociaux

Dans les secteurs juridique, de ressources humaines & de services sociaux le nombre d’offres emploi baisse de 13% par rapport à l’année dernière. Il y a encore 2.200 postes à repourvoir dont 21% dans la Région Bruxelles-Capitale, 12% dans le Hainaut et 6% à Liège.

Les top jobs dans le secteur :

  1. Assistant social
  2. Conseiller
  3. Gestionnaire RH

Assurance & finance

Seulement dans le secteur financier le nombre de postes vacants ne baissent pas, mais avec un accroissement de 1,5% nous pouvons parler d’un statu quo. Des 1.200 postes à pourvoir, vous trouvez 32% dans la Région Bruxelles-Capital, 6% dans le Hainaut et 5% à Liège. 

Kevin Blockx : « Concernant les offres d’emploi dans le secteur financier, ce statu quo n’a rien d’étonnant. Il s’agit particulièrement de fonctions comptables, parce que la pénurie de profils auditeur n’a jamais été aussi grande. Et ce malgré le fait que plusieurs tâches comptables vont être automatisés dans un avenir proche. »

Les top jobs dans le secteur :

  1. Comptable Accrédité
  2. Comptable adjoint
  3. Administrateur des contrats

L’ingénierie

Malgré la pénurie d’ingénieurs, le nombre d’offres d’emploi pour des postes temporaires baisse même dans le secteur de l’ingénierie avec 35%. En Wallonie vous trouvez la plupart de 900 offres restants dans le Hainaut (8%) et à Liège (8%). Dans la Région Bruxelles-Capitale vous trouvez 19% de postes à pourvoir.

Les top jobs dans le secteur :

  1. Ingénieur de projet
  2. Bio-ingénieur
  3. Architecte

Communication, marketing & relations publique

Nous trouvons la même tendance dans le secteur des communications. Le nombre de postes vacants a diminué de 18%. Des 800 offres d’emploi qui restent, 30% ont été créés dans la Région Bruxelles-Capitale. En Wallonie vous trouvez 6% des postes dans le Hainaut et un nombre identique à Liège.

Les top jobs dans le secteur :

  1. Assistant marketing
  2. Responsable communication
  3. Expert en communication

Vous êtes jeune diplômé et à la recherche d’un premier défi ?

Contactez un de nos spécialistes en recrutement ou regardez les dernières offres d’emploi de Walters People sur notre site web !

Nous contacter

»

Confier une mission

»

Salary Survey

»