Vous êtes en début de carrière et recherchez un emploi stimulant ? Voulez-vous apprendre rapidement dans une équipe professionnelle ? Chez Walters People, non seulement vous apprenez tout ce qu'il faut savoir sur le recrutement, mais vous avez également l'occasion de continuer à vous développer. 

Jens Spittael, qui a commencé en tant que consultant en recrutement il y a 10 ans chez Walters People et qui est maintenant responsable de 2 bureaux en tant que senior manager, parle des 6 étapes de la vie d'un consultant en recrutement chez Walters People.

Etape 1 : Formation de Walters People 

Une carrière chez Walters People commence par un programme de formation intensif. Au cours de ce programme de formation, vous apprenez en quelques semaines les éléments les plus importants du monde du recrutement. Il s'agit d'un cours intensif qui vous familiarise rapidement avec l'ensemble du processus de recrutement. Vous apprenez rapidement à vous débrouiller seul et à trouver le bon match entre les employeurs et les demandeurs d'emploi.  

Jens : "Pendant la formation de base, vous suivez des consultants expérimentés. Au cours des premières semaines, vous apprenez tout ce qui concerne le volet "candidats" de l'activité : comment détecter les talents, ce qu'il faut rechercher lors de l'évaluation des CV, comment mener un entretien professionnel et comment constituer un réseau de candidats. Vous apprendrez ensuite à gérer les employeurs : comment trouver de nouveaux clients, comment se présenter au téléphone, comment utiliser votre voix de manière optimale. Et surtout : quels sont les écueils pour vous ? Les membres de votre équipe et votre responsable vous apprendront également à constituer votre propre portefeuille de clients. Participer à des événements intéressants vous aide également à vous constituer systématiquement un réseau solide. Tout au long de la période de formation, vous recevrez un feedback honnête sur votre approche. Dans les dernières semaines, les choses deviennent vraiment excitantes. Ensuite, vous vous rendez avec un consultant expérimenté à des réunions avec des entreprises que vous avez vous-même approchées ! 

Les consultants apprennent beaucoup de choses pendant la formation de Walters People. Outre les connaissances professionnelles sur la manière de mettre en relation clients et candidats, il s'agit également de votre développement personnel en tant que consultant. Jens : "Dans ce métier, il faut vraiment oser sortir de sa zone de confort. C'est à la fois excitant et stimulant. Vous prenez conscience de la façon dont votre manière de travailler est perçue par les autres. Par exemple, vous pouvez être très direct et réagir rapidement à quelqu'un. Au cours de la formation, vous apprenez qu'il est parfois bon d'attendre, de prendre du recul et d'être patient.

Etape 2 : Premier entretien avec un candidat 

Déjà pendant la formation, vous prévoyez plusieurs entretiens avec des candidats. Vous les invitez au bureau pour un entretien, vous vous préparez bien et apprenez à prendre le contrôle pendant l'entretien. Lors des tout premiers entretiens, vous observez principalement les consultants plus expérimentés. Une fois que vous êtes suffisamment confiant, vous prenez en charge les entretiens, mais vous êtes toujours assisté par un consultant senior. Ce n'est que lorsque vous vous direz prêt que vous ferez les entretiens avec les candidats seul. Lors de ces entretiens, vous posez un mélange de questions professionnelles et personnelles et vous essayez d'en savoir le plus possible sur les talents et les ambitions de votre interlocuteur.  

Jens : "Je me souviens qu'au début, j'étais surtout préoccupé par moi-même et par la façon dont je menais l'entretien, mais j'ai vite appris que ces entretiens consistent surtout à bien écouter. Apprendre à écouter ce que nos candidats disent, mais aussi ce qu'ils ne disent pas et à prêter attention à leur langage corporel. Mieux vous connaîtrez la personne que vous interviewez, mieux vous pourrez la faire correspondre à un nouvel employeur. Cette interaction rend ce travail très varié.

Etape 3 : Premier entretien avec un client 

Dans le cadre de la formation, vous accompagnerez un consultant en recrutement expérimenté lors de rendez-vous dans des entreprises. Jens se souvient la première fois où il s'est rendu seul à un tel rendez-vous. "C'était très excitant, et on ne fait ça que lorsqu'on se dit prêt. Les visites aux clients sont une partie importante de votre travail et offrent beaucoup de variété. Chaque entreprise est unique dans ses défis et dans les talents qu'elle recherche. 

Jens : "Au début, la plupart des gens sont très concentrés sur la façon dont ils se présentent à l'entretien. Mais vous n'avez pas à vous en inquiéter, car vous bénéficiez d'un encadrement fantastique. Vous apprenez également à réfléchir avec le client. Cela va très vite - chaque semaine, je parle en moyenne à sept professionnels qui cherchent un emploi et j'ai deux entretiens avec des entreprises." Dans ses interventions, Jens conseille également les organisations, par exemple sur la manière d'établir un profil efficace et réaliste. "Parfois, le candidat le plus approprié s'avère être très différent de ce que le client avait initialement en tête. Une telle recherche fait partie de notre service et donne de la profondeur au métier de consultant en recrutement." 

Etape 4 : Le premier placement réussi 

Ceci un moment très important pour chaque consultant, et il est célébré avec toute l'équipe.  Jens : "Mon premier placement était un poste d'assistant comptable dans une PME du secteur des transports. L'ensemble du processus de recrutement n'a duré qu'une semaine. Mon client avait vu trois candidats, mais après un entretien entre mon candidat et le client, ce dernier a donné son feu vert et le candidat que je proposais a accepté l'offre. Ce n'était pas une mission facile, mais heureusement, j'ai toujours pu compter sur les conseils des membres de mon équipe et de mon manager. Le client était satisfait, et j'ai même obtenu une deuxième mission de recrutement avec cette entreprise peu de temps après." 

Cela reste toujours passionnant et on n'oublie jamais ce premier placement. "La tension fait partie de ce travail. A chaque fois, vous vous demandez : est-ce que ça va marcher cette fois-ci ou pas ? L'excitation d'un match, c'est une grande sensation ! Non seulement parce que vous marquez une réussite, mais aussi parce qu'en tant que consultant en recrutement, vous jouez un rôle majeur dans la vie de quelqu'un. Pour nos candidats, un nouvel emploi est un événement important. Et pour l'employeur, on offre la solution à un problème urgent. Et c'est là que j'apporte ma contribution ! 

Etape 5 : Promotion au rang de consultant senior 

Jens : "Vous pouvez évoluer très rapidement chez Walters People. Si vous montrez que vous avez les compétences et l'ambition de réussir dans le recrutement, vous aurez rapidement l'occasion de devenir consultant senior. Le parcours professionnel est très clair, avec des objectifs fixes. Cette clarté et la rapidité avec laquelle vous pouvez évoluer conviennent à presque tout le monde. 

Etape 6 : Devenir manager 

La prochaine étape ? Après le poste de consultant senior, il est possible de devenir consultant en gestion, puis manager. Chaque promotion s'accompagne d'objectifs fixes. C'est à vous d'atteindre les objectifs définis et de mettre en contact les bons clients et les bons candidats. Tout au long de cette trajectoire de croissance, vous allez acquérir de nombreuses compétences et repousser vos propres limites, augmentant ainsi constamment votre impact. Vous recevrez une formation intensive pour vous préparer à ce rôle. Le métier de consultant en recrutement n'est pas un emploi de 9 à 5. Plus vous consacrez d'énergie à votre carrière, meilleurs seront les résultats que vous obtiendrez et plus vite vous pourrez passer à l'étape suivante. 

Les consultants en recrutement de Walters People sont surtout très motivés. "Au cours des dix dernières années, j'ai suivi la majeure partie du parcours de croissance de Walters People. À chaque étape, j'ai eu l'occasion de me perfectionner et j'éprouve toujours une immense satisfaction à aider les gens à progresser dans leur carrière. Le rythme de travail est rapide - vous devez être capable de passer rapidement à la vitesse supérieure. Chaque jour est différent. Travailler chez Walters People vous offre un bon départ et de grandes opportunités de carrière !

Vous voyez-vous en tant que consultant en recrutement ?

Consultez nos offres d'emploi internes et postulez dès aujourd'hui. Nous espérons vous accueillir bientôt dans notre équipe !

Work for Walters People

Nous rejoindre

»
Career advice

Conseils carrière

»
Hiring advice

Conseils de recrutement

»
Contact us

Nous contacter

»