La demande de comptables est restée élevée en 2023, et il ne devrait pas en être autrement en 2024. Depuis 2020, la profession de comptable est considérée comme un métier en pénurie, et la carence de ces experts financiers ne cesse de s'aggraver. Kevin Blockx, senior manager chez le spécialiste du recrutement Walters People, et spécialisé dans le recrutement de comptables temporaires et permanents, donne un aperçu de la situation du marché de l'emploi pour les professionnels de la comptabilité en 2024.

Demande étendue de comptables à tous les niveaux d'expérience 

La demande de comptables est variée et concerne tous les niveaux d'expérience, du comptable débutant au gestionnaire comptable. Kevin Blockx souligne que les professionnels ayant un à deux ans d'expérience professionnelle sont particulièrement recherchés, tout comme les comptables seniors. Au cours de l'année passée, la demande de comptables a été constante, avec des pics notables en juillet et au début du mois d'octobre.

Même les professionnels débutants ne rencontrent que peu de difficultés à trouver leur premier emploi dans le secteur de la comptabilité. Une étude menée par Walters People montre que 73 % des jeunes diplômés interrogés en 2023 ont trouvé un emploi dans les trois mois suivant l'obtention de leur diplôme, et 47 % d'entre eux avant même d'avoir terminé leurs études. "La pénurie persistante sur le marché du travail fait que les employeurs voient heureusement de plus en plus de potentiel dans les jeunes diplômés ayant une formation en comptabilité ou en économie", explique Kevin.

Comptables ouverts à de nouvelles opportunités 

En moyenne, les professionnels de la finance restent fidèles à leur employeur pendant un peu plus d'un an. Le guide des salaires récemment publié par Walters People montre que 58% des professionnels de la finance interrogés prévoient de changer d'emploi en 2024.

C'est précisément parce qu'ils sont très recherchés sur le marché du travail que les comptables sont particulièrement sélectifs lorsqu'ils choisissent un nouvel employeur. Par exemple, un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée joue un rôle important, mais la culture d'entreprise et les valeurs et normes de l'organisation déterminent également s'ils acceptent ou non une offre de contrat.

Salaire : facteur décisif 

L'offre salariale est souvent déterminante dans le choix d'un nouvel emploi. Les professionnels les plus recherchés reçoivent même plusieurs offres simultanément et choisissent celle qui offre les meilleures conditions de travail et le salaire le plus élevé. Même les comptables qui commencent par des missions temporaires n'hésitent pas à y mettre fin prématurément si une meilleure opportunité se présente.

Attentes salariales en 2024 

Le guide des salaires de Walters People montre également que 37% des personnes interrogées s'attendent à une augmentation de salaire en 2024. Deux tiers d'entre eux espèrent même bénéficier d'une augmentation pouvant aller jusqu'à 10 %.

"Avec la demande continue de comptables, nous prévoyons que les salaires des comptables AP, AR et GL, des comptables senior et des responsables d`équipe augmenteront légèrement en 2024. Les organisations qui ont un besoin urgent de soutien comptable sont encouragées à offrir des salaires compétitifs et des avantages attrayants tels que l'option de travail hybride, un système de primes et un ensemble complet d'assurances pour attirer et retenir les bons talents sur ce marché de l'emploi compétitif", conclut Kevin.

 

Vous envisagez de changer d'emploi?

Téléchargez gratuitement notre Salary Survey tool digital et comparez votre salaire à la moyenne de votre secteur. Découvrez nos postes vacants en finance et en comptabilité, tax & trésorerie.