Lors d'un entretien d'embauche, les recruteurs veulent se faire une idée précise de votre personnalité en un minimum de temps. C'est pourquoi, dans de nombreux entretiens, on vous présentera un exemple de situation difficile et on vous demandera comment vous la géreriez. La façon dont vous répondez à une telle question en dit beaucoup sur vous en tant que personne et en tant qu'employé. En effet, elle fait appel à vos compétences émotionnelles et cognitives. Mais comment répondre au mieux à ce type de questions et comment s'y préparer ?

"En fait, vous devriez considérer une question sur une situation professionnelle difficile comme une occasion de montrer votre valeur", déclare Gitte Peeraer, Senior Talent Acquisition & Learning Specialist au sein du cabinet de recrutement international Walters People. "Saisissez cette opportunité pour parler de vos compétences et orientez la conversation dans une direction qui vous permettra de montrer que vous êtes fait pour le poste."

Par exemple, une question fréquente lors d'un entretien d'embauche est la suivante : "Décrivez une situation dans laquelle vous avez dû faire plus que les tâches décrites." Pour répondre à cette question, il est utile de suivre la méthode STAR. Grâce à cette méthode, vous pouvez transformer votre réponse en une histoire structurée, mettant en évidence vos compétences et vos réalisations d'une manière claire qui vous permet de vous démarquer des autres professionnels ayant le même profil. STAR signifie ici Situation, Tâche, Action et Résultat. Gitte explique :

Situation 

"Commencez votre réponse en expliquant le contexte, le rôle que vous y jouez et les défis qui en découlent pour vous et l'organisation", explique Gitte. "Il s'agit d'informations de base qui sont nécessaires pour situer le reste de votre histoire."

Exemple : Lorsque j'ai commencé à occuper mon poste actuel, j'ai constaté que nous avions souvent des difficultés à faire signer à temps nos rapports concernant les nouveaux clients, car ils devaient être approuvés personnellement par le directeur. Ce dernier était assez intimidant et rarement disponible, si bien que nous étions régulièrement en retard sur nos échéances.

Tâche  

Gitte : " Indiquez à votre interlocuteur l'objectif que vous deviez atteindre dans cette situation. Quelle était votre tâche ou mission spécifique pour aider l'organisation à relever ce défi ?"

Exemple : J'ai ensuite étudié les processus d'approbation existants et dressé la liste de tous les risques et obstacles potentiels. Il m'est apparu que si certains rapports nécessitaient effectivement la signature de ce responsable, une pression importante pouvait être éliminée si d'autres responsables étaient habilités à signer certains rapports.

Action

"Décrivez les actions que vous avez entreprises pour accomplir la tâche ou résoudre le problème", conseille Gitte. "Quelles mesures avez-vous prises et pourquoi ? Comment vos idées ont-elles été accueillies par les parties concernées et vos collègues ? Soyez aussi précis que possible au sujet de vos actions."

Exemple : On m'a demandé de présenter cette proposition au directeur, ce qui était assez angoissant, mais je lui ai souligné que la remise tardive d'un rapport à un client pouvait avoir des conséquences négatives pour l'entreprise. Lorsque j'ai tout expliqué, le directeur m'a chaleureusement remercié. Il m'a dit qu'il cherchait depuis longtemps une solution pour déléguer certaines de ses responsabilités. En conséquence, une version actualisée de la procédure, celle que j'avais proposée, a été mise en place avec un effet presque immédiat. Depuis, tous mes collègues trouvent le processus beaucoup plus efficace.

Résultat 

"Décrivez le résultat final de vos actions. La situation s'est-elle améliorée ? Qu'en avez-vous tiré ? Essayez de donner des résultats mesurables si possible, tels que des chiffres ou des pourcentages. Les résultats positifs mettent en évidence votre compétence et votre impact", explique Gitte. 

"D'un autre côté, vous n'avez pas toujours besoin d'un résultat positif pour raconter une histoire forte."

"Parfois, il est judicieux d'admettre que les résultats n'ont pas été à la hauteur de vos espérances. Cela montre que vous savez faire preuve d'esprit critique et que vous êtes capable d'apprendre de vos erreurs. Si vous présentez tout sous un angle trop optimiste, votre réponse n'apparaîtra pas comme réaliste et authentique. L'honnêteté est essentielle pour faire passer le message."

Exemple : Cette expérience m'a appris que lorsque vous souhaitez apporter des changements constructifs, il est important de regarder au-delà de la personnalité de votre interlocuteur. Tant que vous vous présentez des arguments convaincants qui bénéficient à tout le monde. Et lorsque vous soulevez un problème, les autres sont plus enclins à vous écouter si vous proposez en même temps une solution !

Soyez bien préparé 

"Toutefois, cette méthode repose sur la préparation", prévient Gitte. "Il n'est pas possible de formuler ce type de réponses de manière ad hoc. Il faut donc commencer par se plonger dans la description du poste pour avoir une idée des questions qui peuvent être posées. Si vous postulez par l'intermédiaire d'une agence de recrutement, votre consultant sera également en mesure de vous dire exactement quelles sont les compétences recherchées par l'employeur. Enfin, vous devez bien sûr réfléchir longuement à l'avance aux compétences, aux attributs et aux réalisations individuelles qui révèlent l'histoire la plus intéressante à votre sujet."

 

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