En analysant le volume d’offres d’emploi publiées en Belgique sur Jobfeed*, nous avons constaté que le nombre d’annonces pour des profils de cash collection a augmenté de 143% ces 9 derniers mois par rapport à l’année dernière. Quel est le rôle d'un cash collector et pourquoi ce profil est-il de plus en plus recherché ?

Antje Mentens, Consultante chez Walters People Zaventem, nous fait découvrir ce métier de plus près et nous dévoile l’intérêt pour les juniors d’exercer cette fonction.

Quel est le rôle d’un cash collector ?

« Un cash collector intervient auprès des clients en retard de paiement et effectue des rappels, par courrier ou par téléphone, pour assurer le recouvrement des créances. Il/elle prépare également, si nécessaire, des dossiers afin de pouvoir mettre en place une procédure juridique de recouvrement si les créanciers n’effectuent pas leurs paiements. Un cash collector devra aussi enregistrer les paiements effectués ou reçus et effectuera quelques tâches administratives quotidiennes en lien avec la comptabilité. »

Pourquoi les cash collectors sont-ils si prisés cette année ?

« Suite à la reprise économique, un grand nombre d’entreprises ont été conduites à réinvestir pour augmenter leurs objectifs. Pour financer ces investissements, ces entreprises ont besoin de capital et font donc appel à des cash collectors pour s’assurer que leur cash-flow soit optimal.  C’est la raison pour laquelle la demande pour les cash collectors s’est accrue considérablement cette année. » 

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires?

“D’excellentes aptitudes de communication et d’écoute sont indispensables.  Tout au long de la journée, vous êtes en contact avec des clients pour comprendre les raisons d’un retard et obtenir un paiement rapide. De bonnes compétences linguistiques sont exigées, et la pratique d’une ou plusieurs langues étrangères est souvent demandée lorsque que vous travaillez pour une entreprise internationale. En outre, vous possédez un fort sens relationnel et devez ménager la susceptibilité du client car il est avant tout important de préserver une bonne relation entre l’entreprise et le client. »

Pourquoi travailler en tant que cash collector ?

Les horaires de travail sont des horaires classiques et les dépassements sont peu fréquents. Un bon sens de l’organisation vous permettra aussi de manager vous-même votre propre emploi du temps. 

« En fonction de la taille de l’entreprise, il est aussi possible de travailler à temps partiel.  Côté salaire, un cash collector pourra s’attendre à obtenir un salaire plus élevé qu’un assistant comptable. Êtes-vous charismatique et à la recherche d’un emploi dans le domaine de la comptabilité ?  Possédez-vous un talent pour la négociation ?  Le métier de cash collector est fait pour vous ! »

Envie de vous lancer ?

Consultez vite nos dernières offres d'emploi en cash collection. Pour en savoir plus sur cette fonction, n’hésitez pas à nous contacter.

 

*Jobfeed fournit la plus grande base de données et d’analyses sur les offres d’emploi à travers l’Europe

Dernières offres d'emploi

Conseils carrière

»

Nous rejoindre 

»

Nous contacter

»