On dit souvent que la première impression est toujours la bonne et ceci est particulièrement vrai dans les entretiens d’embauche. De la poignée de main à la conversation d’usage en passant par le maintien du contact visuel, il y a de nombreuses choses à prendre en considération dans les cinq premières minutes d’un entretien. 

Notre guide de l'entretien d'embauche gratuit explique comment de vous bien préparer pour un entretien et quels erreurs à éviter. 

Se rappeler que l'entretien commence dès que vous sortez de chez vous

L’entretien commence bien avant de serrer la main au recruteur et de s’asseoir autour d’une table. On ne sait jamais qui on peut croiser dans le train ou le bus, ou même en entrant dans l’immeuble de l’entreprise. Après tout, votre recruteur pourrait très bien se trouver dans la même file d’attente que vous au café. Veillez donc à renvoyer une image sympathique, confiante et professionnelle dès que vous quittez votre domicile.

Soyez poli(e) et sympathique avec toutes les personnes que vous croiserez. De l’hôte/hôtesse d’accueil aux gens avec lesquels vous partagerez un ascenseur, en passant par les personnes travaillant dans l’open space que vous traverserez pour rejoindre votre salle de réunion, chaque rencontre pourrait être votre futur employeur potentiel. 

Bien sûr, vous devrez prendre vos dispositions pour arriver sur place en avance. Vous pourrez ainsi vous détendre quelques instants et surtout n’oubliez pas de vous hydrater. Discutez avec l’hôte/hôtesse d’accueil, éteignez votre téléphone et regardez autour de vous, vous remarquerez peut-être quelque chose qui fera un bon sujet de conversation plus tard. N’essayez pas de retenir des informations de dernière minute, vous devez arriver à l’entretien calme et détendu(e), pas agité(e) et mal préparé(e).

Aborder quiconque comme s'il s'agissait de votre recruteur

Soyez poli(e) et sympathique avec toutes les personnes que vous croiserez. De l’hôte/hôtesse d’accueil aux gens avec lesquels vous partagerez un ascenseur, en passant par les personnes travaillant dans l’open space que vous traverserez pour rejoindre votre salle de réunion, chaque rencontre pourrait être votre futur employeur potentiel.

Il arrive fréquemment que les employés partagent leurs impressions sur les visiteurs après coup, il est donc essentiel que chaque personne que vous rencontrerez ait une bonne opinion de vous.

Faire une bonne première impression

La première impression est primordiale, et les indices non verbaux sont souvent plus puissants que les indices verbaux. Ainsi, dès les premières minutes, il est essentiel d’arborer un sourire confiant, de serrer fermement la main de votre recruteur, de le regarder dans les yeux, mais surtout de montrer que vous êtes heureux/se d’être ici et que vous voulez le poste. Montrez-vous attentif/ve et intéressé(e), et attendez que l’on vous invite à vous asseoir. Vous devez afficher une attitude dynamique, enthousiaste et concernée dans tout ce que vous faites.

En ce qui concerne votre tenue, essayez d’adapter votre style vestimentaire à celui de l’entreprise dans laquelle vous postulez.

Vous voudrez faire preuve de personnalité et de charisme, mais aussi apparaître comme le/la candidat(e)idéal(e), alors dans le doute, optez pour une tenue plutôt formelle.

Se préparer à discuter

Même une conversation anodine peut avoir de lourdes conséquences, bonnes ou mauvaises. Elle permet de créer un lien et des affinités, de donner vie à cette « alchimie » insaisissable qui caractérise toutes les relations professionnelles fructueuses.

Ainsi, dans le cadre de la préparation de votre entretien, il peut être judicieux de réfléchir aux sujets de conversation qui pourraient être abordés par le recruteur sur son bureau, pour ne pas être pris(e) au dépourvu. Pensez à des sujets pour lesquels vous pouvez avoir un intérêt commun, afin de pouvoir à la fois poser des questions et donner des réponses crédibles.

Par exemple, si vous voyez une photo de famille de votre recruteur sur son bureau, peut-être pourrez-vous lui en parler et vous préparer à relater une anecdote sur votre propre famille. Ou bien, si vous êtes passionné(e) de sport et que vous repérez des signes qui montrent que votre recruteur aussi, peut-être pourrez-vous lui poser une question pour laquelle vous avez également une réponse intéressante à apporter (« Êtes-vous déjà allé voir un match ?», « Qui va gagner la Coupe cette année selon vous ? », etc.).

Pensez aussi à des thèmes d’actualité. Par exemple, est-ce qu’un article sur votre employeur potentiel est paru dans les journaux récemment ? Ou bien, vous pourriez aborder les répercussions potentielles d’une actualité récente sur l’entreprise, comme le Brexit, la chute de la Bourse ou une attaque de logiciels malveillants. Dans tous les cas, veillez à avoir une réflexion intéressante sur chaque sujet pour alimenter la conversation.

Faire passer votre message d'emblée

On conseille toujours aux hommes politiques, entraînés à répondre aux médias, d’avoir au maximum trois messages clés à faire passer, auxquels se tenir et à répéter inlassablement pendant leurs interviews. De la même façon, essayez de penser à deux ou trois éléments fondamentaux à faire valoir en évoquant ce que vous pouvez offrir à l’entreprise et ce que vous recherchez. Par exemple, « je suis prêt(e) à relever le défi de diriger une équipe », « je possède à la fois une solide expérience et une expertise technique » et « au cours de ma carrière, j’ai développé un large éventail de compétences en transformation numérique ».

Ce sont les trois éléments essentiels que vous souhaitez que votre recruteur retienne de vous. Alors, essayez de les aborder de façon naturelle, quand vous le pouvez, même dès les premières minutes. Veillez également à préparer vos réponses aux questions les plus fréquemment posées en début d’entretien, telles que : « Dites-moi pourquoi vous voulez ce poste » et « En quoi consiste ce poste d’après vous ? »

Plus d’aide

Téléchargez le guide complet ou consultez nos offres d’emploi plus récents

Dernières offres d'emploi

Conseils carrière

»

Nous rejoindre 

»

Nous contacter

»