Un métier encore peu connu, le poste d'office manager peut être considéré comme un poste de super assistant(e). Cette fonction joue un rôle clé de coordination des activités de support au bon fonctionnement de l’entreprise. 

Découvrez avec Walters People, les caractéristiques et les enjeux de ce métier.

Qu'est-ce qu'un(e) office manager ?

La mission de l'office manager se situe entre celle d’un(e) assistant(e) de direction de haut niveau et celle d’un(e) responsable administratif. C’est en quelque sorte un(e) super assistant(e). 

Sa mission consiste à gérer toutes les tâches administratives, juridiques et parfois même comptables que personne ne peut accomplir, faute de temps et de manque de ressources.


Rattachée à la direction générale, cette fonction a pour but de délester ses supérieurs hiérarchiques d’un bon nombre de fonctions et de responsabilités (gestion administrative du personnel, gestion des services généraux, suivi des budgets, gestion des flux d’information, etc.).

Ce poste « touche-à-tout » exige donc que son titulaire serve d’interface entre l’entreprise et ses interlocuteurs extérieurs (banque et administration, fournisseurs, cabinet comptable et juridique, etc.), et entre la direction générale et le personnel. Ce poste peut exister à la fois dans des petites structures ainsi que dans de plus grandes structures, notamment les multinationales. Dans ce dernier cas, il s’assimile à celui d’un(e) directeur/rice administratif. Ses attributions impliquent alors la réalisation de missions à forts potentiels (organisation de conférence internationale, gestion du service administratif et comptable, etc.).

Quel est le parcours type d'un(e) office manager ?

Le poste d’office manager n’exige aucune formation spécifique. Des études en management sera toujours un atout majeur et le fait d’avoir suivi des formations en communication ou en systèmes informatiques pourront aussi vous permettre de vous démarquer des autres candidats.

Pour des fonctions plus importantes, une Licence ou un Master en Management peut être demandé. Par ailleurs, une expérience dans l’Assistanat de Direction s’avère être un atout.

Quelles sont les qualités d'un(e) office manager ?

En plus des connaissances techniques et informatiques requises pour ce poste, un(e) office manager se doit d’être polyvalent(e) et organisé(e). Il/Elle doit également disposer d’une grande capacité d’adaptation, d’un sens du service et des priorités, et d’une grande souplesse d’esprit. A la fois autonome et diplomate, il/elle est en outre une force de proposition et avoir un grand sens de la confidentialité. Par ailleurs, la pratique de l’anglais peut être requise dans un environnement international.

Quel salaire peut espérer obtenir un(e) office manager ?

Le salaire d’un(e) office manager dépend principalement de son expérience. Le salaire d’un(e) débutant(e) varie par exemple de 2400€ par mois à 3000€ par mois. Pour un(e) candidat(e) expérimenté(e), le salaire peut aller de 2500€ par mois à 3800€ par mois.

Envie de vous lancer ?

Découvrez nos offres d'emploi en office management.

Dernières offres d'emploi

Conseils carrière

»

Nous rejoindre 

»

Nous contacter

»