Que vous ayez besoin de changer d’horizon ou que vous ayez trouvé mieux ailleurs, c’est décidé, vous allez démissionner.

Comment faire son annonce ? Quelle est la procédure quand on pose sa démission ?

Il y a une foule de conseils pour nous aider à trouver l’emploi idéal, les conseils concernant comment annoncer à son employeur sa volonté de quitter son emploi sont en revanche un peu moins fréquents.

S’il est important de démarrer son nouvel emploi sur une note positive, il est tout aussi crucial de quitter son emploi actuel de façon élégante et constructive. Quelles sont les erreurs à éviter et les bons points à marquer lors de cette étape délicate ? Voici quelques conseils pour présenter sa démission dans les meilleures conditions possibles.

« Donner sa démission est toujours un peu maladroit autant pour vous que votre patron. Mais le maintien de bonnes relations avec votre employeur et vos collègues en vaut vraiment la peine. Cela vous permet évidemment d’avoir de bonnes références, mais, en plus, il y a de fortes chances que quelques personnes continueront à faire partie de votre réseau » explique Özlem Simsek, directeur de Walters People Belgique.

Respectez les procédures

Faites référence à votre contrat de travaille (ou à la convention collective applicable à votre entreprise) afin de vous renseigner sur la période de préavis. Le respect du préavis n’est pas seulement consciencieux, toutes indemnités et droit aux prestations sociales en dépendent. Il est important de finir tout ce que vous avez en cours et d’honorer votre préavis jusqu’au bout, même si votre nouvelle employeur vous presse.

Si votre nouvelle emploi et chez un concurrent, assurez-vous que cela ne brise aucune clause de non-concurrence dans votre contrat de travaille. Si vous décidez de procéder malgré avoir signé un engagement de non-concurrence, votre employeur sera en droit de vous demander de quitter votre poste immédiatement.

Bien gérer son départ nécessite quelques efforts mais cela en vaut vraiment la peine : le monde est petit et il n’est pas exclu de retrouver un collègue dans quelques années…

Annoncez-le en face-à-face

Prévenez votre patron en personne et formalisez ensuite votre décision par écrit. Evitez de déposer votre démission uniquement par écrit, ceci pourrait paraître peu professionnel et lui donner le sentiment de ne pas être respecté.

Soyez respectueux(euse) et poli(e)

Lors de votre rencontre, remerciez votre patron et mentionnez le fait que vous êtes content d'avoir eu l'opportunité de travailler pour cette entreprise.

Mettez l’accent sur le positif

Soyez honnête, mais poli(e). Évitez de vous plaindre auprès de vos collègues et ne dites pas de mal de votre ancien employeur lors de vos entretiens d’embauche.

Il est également impératif de ne jamais déballer toutes vos rancœurs sur internet, même après avoir donné votre démission et avoir commencé un autre emploi.

Lorsqu’on vous demande la raison pour laquelle vous partez, la meilleure réponse reste toujours « pour une meilleure opportunité ». Si vous n’avez pas encore décroché un nouveau poste vous risquez de devoir être un peu plus honnête, mais évitez de critiquer votre emploi actuel. Plutôt que « Je déteste mes collègues » dites «Il est temps pour moi de changer d’environnement ». 

 « Votre démission doit être directe et polie. Établissez clairement que vous démissionnez pour de bon, mais montrez à quel point vous avez apprécier les opportunités qui vous ont été données. Annoncez toujours votre démission par oral, si possible, et informez ensuite vos collègues » Özlem Simsek recommande.

Restez pro jusqu’au bout

Vous envisagez de quitter votre poste et que vous êtes déjà à la recherche d’un nouvelle emploi ? Ne relâchez pas votre rythme de travail, vous devez continuer à donner le meilleur de vous-même sur vos derniers projets pour partir sur une note positive. Préparez votre départ afin de pouvoir soutenir vos collègues, votre remplacement et vos clients le plus que possible.

Ménagez vos futures références

Lorsque vous vous apprêtez à quitter votre poste, demandez à votre patron et à vos collègues si vous pouvez les citer en tant que référence. Ceci peu sembler facultatif si vous avez déjà trouvé un nouvelle emploi, mais il est toujours très utile de garder dans votre réseau quelques contacts avec vos précédents collaborateur pour d’éventuelles prises de références. De plus, leur demander alors que vous êtes encore proche leur permettront de fournir une recommandation plus spécifique  et positive.

Parmi les jeunes professionnels, il est courant, et selon quelques personnes même prudent, de changer d’emploi en moyenne tout les cinq ans afin de se développer, de s'épanouir dans sa carrière et de poursuivre perpétuellement son apprentissage.  Il est donc d’autant plus utile de savoir quitter son emploi avec élégance afin d'avoir toutes les chances de son côté pour un emploi futur.

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