Les professionnels sont de plus en plus orientés vers la carrière. Si leur employeur ne correspond plus à leurs ambitions et à leurs rêves, ils démissionnent. Ils pensent avoir trouvé quelque chose de mieux qui corresponde à leur plan de carrière personnel, ou ils sont simplement à la recherche d'un nouveau défi.  

La pandémie de corona a fait que de nombreux professionnels ont pris le temps de réfléchir à leur travail et à leurs ambitions. L'incertitude sur le marché du travail a disparu. Les professionnels peuvent ainsi changer d'emploi plus rapidement. Mais parfois, les choses ne se passent pas aussi bien. Les managers ne veulent pas laisser partir leurs employés si facilement. Il fait alors une contre-offre dans laquelle il propose à l'employé un salaire plus élevé ou de meilleures conditions de travail. Comment réagissez-vous à une telle offre? Est-ce que c’est une bonne idée de l'accepter?  Avant d'accepter une contre-offre de votre employeur, vous devriez vous poser ces quatre questions:

Est-ce que la contre-offre est une solution à long terme?  

Il est important de considérer comment votre décision affectera votre carrière à long terme. Vous avez peut-être voulu démissionner parce que vous avez été approché par une autre organisation, mais si vous êtes vous-même à la recherche d'un nouveau défi, c'est probablement parce que vous n'êtes plus satisfait de votre employ. Notre enquête récente a révélé qu'un sur trois qui a reçu une contre-offre et l'a acceptée, a quand même démissionné après un an. Un salaire plus élevé peut prolonger votre séjour dans l'organisation, mais il ne doit pas être un facteur décisif. Si vous n'aimez pas votre travail, vous finirez de toute façon par chercher un meilleur emploi. Si vous n'aimez pas votre travail, vous chercherez de toute façon un meilleur emploi. À long terme, la possibilité d'apprendre de nouvelles choses et de se développer offre donc plus d'avantages que d'accepter une augmentation de salaire.  

La confiance entre vous et votre employeur a-t-elle été endommagée? 

Lorsque votre employeur sait que vous avez réellement voulu quitter l'organisation, cela peut avoir un effet sur votre relation de travail. Votre employeur pourrait vous considérer comme moins fiable, surtout si votre supérieur sait que vous avez vous-même cherché activement un nouvel emploi. Réfléchissez donc bien avant d'accepter la contre-offre de votre manager, parce que vous ne voulez pas vous retrouver dans une situation où il ne vous fait plus confiance.  

Qui en profite le plus ? Vous ou votre manager ?

Il est moins coûteux de conserver les employés que d'en attirer de nouveaux, même si cela implique de leur accorder une augmentation ou une prime. Par conséquent, l'employeur essaiera de vous convaincre de rester.

Votre manager a clairement intérêt à ce que vous restiez. Vérifiez si les extras qui vous sont offerts sont aussi importants que les avantages que votre employeur retire de votre séjour. Si ce n’est pas le cas, il est préférable de ne pas accepter la contre-offre.

Vous sentiez-vous valorisé avant de démissionner?  

Il est important d'examiner attentivement les avantages de la contre-offre, mais aussi de se demander si votre travail était accepté avant votre démission. Une contre-offre arrive quand votre patron a peur de vous perdre. Cela vous permet de vous poser la question suivante: est-ce que je veux travailler pour une organisation où mes bonnes performances ne sont pas automatiquement appréciées, mais seulement quand je veux partir?

 

Une fois que vous aurez considéré tous ces éléments, vous pourrez prendre une décision. Décidez-vous de partir après tout ? Lisez ici comment démissionner de manière professionnelle. Avez-vous décidé de changer d'emploi ? Consultez nos offres d'emploi sans plus tarder.

Dernières offres d'emploi

Conseils carrière

»

Nous rejoindre 

»

Nous contacter

»