Les collègues existent sous toutes les formes et toutes les tailles, mais il arrive que vous ayez affaire à un collègue difficile ou plutôt dominant. Il n'est pas toujours facile d'y faire face. Comment assurez-vous que la coopération se poursuive sans heurts et que l'atmosphère de travail reste optimale ? Est-ce que vous donnez un "backlash" ou est-ce que vous laissez votre collègue continuer ?

Le spécialiste du recrutement Walters People partage quelques tactiques possibles pour défier votre collègue dominant.  

Différence de personnalité 

Avec certaines personnes, nous avons une connexion instantanée, tandis qu'avec d'autres, on a l'impression de communiquer constamment sur une fausse fréquence. Bien qu'il existe plusieurs raisons pour lesquelles nous n'aimons pas quelqu'un sur le lieu de travail, cela est souvent dû à une différence de personnalité et à une mauvaise communication. Cela se manifeste souvent par des collègues plus dominants ou autoritaires, ce qui n'est pas si mal en soi : ce sont des leaders, et chaque entreprise en a besoin. Mais il y a des gradations, bien sûr, et il n'est pas toujours facile pour les types plus dociles de tenir tête aux collègues les plus dominants.  

Faites en sorte que votre collègue dominant se sente "aux commandes"

Il est évident que vous ne devez pas vous laisser marcher sur les pieds, mais il ne sert à rien de se montrer intransigeant avec un collègue dominant. Cela peut avoir un impact sur l'atmosphère de travail et il est possible que votre relation professionnelle devienne encore plus tendue. Il est préférable de mettre vos frustrations de côté pendant un certain temps et d'accepter son point de vue dans une certaine mesure. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez chercher des points que vous partagez. Par exemple, dites : "Merci de partager votre opinion claire, je suis d'accord avec ceci, mais je pense différemment à propos de cela". De cette façon, vous lui accordez l'attention dont il a besoin et le sentiment qu'il a le contrôle, tout en vous laissant l'espace nécessaire pour partager votre opinion. Une autre façon de leur donner ce sentiment est de leur présenter des options. Les dominants aiment prendre leurs propres décisions, et en leur donnant cette option, vous les rendez heureux, et êtes moins susceptibles de provoquer des frustrations.  

Apprenez à accepter  

Parfois, ce n'est pas une mauvaise idée de laisser ce collègue dominant faire ce qu'il veut pendant un certain temps. Et même si cette solution peut sembler un peu minable, il s'agit simplement d'un moyen très efficace pour être moins "agacé" par votre collègue. Il vaut mieux que les remarques agaçantes passent simplement votre chemin, ce qui rendra la personne moins encline à recommencer à l'avenir. Toutefois, certaines situations telles que les comportements inappropriés, les brimades ou d'autres problèmes similaires ne peuvent être ignorées et il est préférable d'en parler à votre responsable ou à une autre personne de confiance au sein de l'organisation. 

Soyez gentil 

Il peut aussi être utile de faire quelque chose de gentil pour votre collègue de temps en temps. Par conséquent, il n'est pas toujours nécessaire d'être d'accord avec lui ou elle, mais un geste gentil peut faire la différence. Par exemple, apportez une tasse de café à votre collègue de temps en temps. Lorsque vous faites des choses gentilles pour quelqu'un que vous n'aimez pas beaucoup, il est possible que vous passiez inconsciemment pour moins antipathique envers votre collègue. Ce phénomène est connu en psychologie sous le nom de "dissonance cognitive" : vous faites quelque chose qui va à l'encontre de vos croyances, ce qui peut aussi modifier votre comportement.

Prenez vos distances  

Les options précédentes ne sont-elles pas utiles pour 'maintenir la paix' ? Vous pouvez alors toujours essayer de vous éloigner le plus possible de ce collègue dominant. Sentez-vous libre de changer de pièce de temps en temps si vous sentez vos frustrations prendre le dessus, mais faites attention à ne pas le faire trop souvent. Sinon, les tensions entre vous et ce collègue risquent d'augmenter encore plus.  

Essayez également d'envisager la situation sous un angle différent. Bien sûr, c'est plus facile à dire qu'à faire. Comment restez-vous calme ? Ça aide toujours de prendre une grande respiration. Imaginez un instant que vous vous regardez depuis le coin de la pièce. Comment voulez-vous que l'autre "vous" réagisse ? Probablement pas en vous mettant en colère, mais en restant calme et en appliquant l'une des tactiques précédentes. Réfléchissez aussi à la manière dont vous souhaitez répartir votre temps et votre énergie. Rappelez-vous qu'il y a des choses plus importantes que de se disputer avec ce collègue, alors n'y consacrez pas toute votre énergie.  

 

Plus d’information

Lisez nos conseils carrière ou contactez l'un de nos bureaux. Si vous êtes prêt à relever un nouveau défi, jetez un coup d'œil à nos offres d'emploi les plus récentes.

Dernières offres d'emploi

Conseils carrière

»

Nous rejoindre 

»

Nous contacter

»