Vous avez trouvé une offre d’emploi intéressante et les missions vous correspondent parfaitement ? Top ! Mais que savez-vous sur l’entreprise ?

Pour être épanoui au travail, l’intérêt pour les missions à réaliser ne suffit pas. La culture d’entreprise, ses valeurs et ses coutumes, est aussi importante.

Walters People vous livre ses conseils pour apprendre à découvrir la culture d’entreprise d’une société, avant même que vous présentiez votre candidature.

Se renseigner en amont

Avant de postuler à une offre d’emploi intéressante, faites une recherche en ligne sur l’entreprise. Le site web de la société peut vous apprendre beaucoup sur les valeurs de l’entreprise. Parfois, ces dernières sont clairement exposées sur le site. À vous de déterminer si celles-ci sont en accord avec les vôtres.

De même, vous pouvez trouver de nombreuses informations sur les réseaux sociaux de l’entreprise. Existe-t-il un profil Facebook ou LinkedIn ? Si oui, vous pourrez potentiellement y découvrir des posts intéressants, notamment de la part d’anciens et actuels employés.

Instagram est le réseau social idéal pour découvrir la culture d’une entreprise. N’oubliez pas d’y jeter un œil. Ainsi, vous obtiendrez des informations sur la vie et sur l’ambiance générale au sein de l’entreprise.

Enfin, vous pouvez chercher sur vos propres réseaux sociaux si vous avez un contact qui travaille ou a déjà travaillé pour cette entreprise. Cette dernière pourra répondre à vos nombreux questionnements.

Être attentif pendant l’entretien d’embauche 

Cela commence dès l’entrée dans le bâtiment de la société. Comment êtes-vous accueilli ? Y a t’il un code vestimentaire à respecter ? Comment les collaborateurs échangent-ils entre eux ? Autant de questions qu’il est nécessaire de se poser pour comprendre le fonctionnement interne de l’entreprise.

Vous pouvez chercher sur vos propres réseaux sociaux si vous avez un contact qui travaille ou a déjà travaillé pour cette entreprise. Cette dernière pourra répondre à vos nombreux questionnements.

De même, pendant l’entretien, il ne faut pas hésiter à poser des questions : y a t’il une bonne cohésion d’équipe ? L’entreprise organise-t-elle des team building ou autres événements en interne ? Y a t’il un espace pour déjeuner avec les collaborateurs ? La réponse à ces questions peut influencer votre décision de rejoindre ou non les équipes.

Demander à faire un jour d’essai

Avez-vous une bonne impression de l’entreprise à l’issue des entretiens ? Vous imaginez-vous rejoindre les effectifs ? Ou bien avez-vous encore des doutes ?  Pour être sûr de vous, demandez à l’entreprise s’il est possible de réaliser un jour d’essai (ou bien une demi-journée).  Après cette expérience, vous aurez plus d’éléments sur la culture de l’entreprise. 

Vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi ?

Consultez nos dernières offres et téléchargez notre guide de préparation aux entretiens, plein d’astuces et conseils pour réussir. 

Dernières offres d'emploi

Conseils carrière

»

Nous rejoindre 

»

Nous contacter

»