Vous avez trouvé une belle offre d'emploi ? Vérifiez d’abord. Votre CV a été mis à jour ? Oui. Une phrase d'introduction géniale qui attire immédiatement l'attention et qui vous permet de vous démarquer de tous les autres candidats ? Pff, difficile.

Tous les débuts sont difficiles et cela s'applique également à la rédaction d'une lettre de motivation. Avec une phrase d'ouverture et un premier paragraphe, vous voulez attirer immédiatement l'attention et vous assurer que le recruteur lira la suite. Mais comment s'y prendre ? Le spécialiste du recrutement Walters People vous donne quelques conseils et exemples.

Montrez que vous êtes enthousiaste à propos de l'organisation

Vous pensez que l'entreprise pour laquelle vous postulez est réellement intéressante et vous utilisez souvent ses produits ou services ? Super, vous pouvez vous en servir ! Montrez dans le premier paragraphe que vous êtes enthousiaste à l'égard de l'organisation et de l'offre d'emploi. Plus vous êtes précis, mieux c'est et une histoire personnelle ne fait jamais de mal. 

Exemple : "L'une des rares choses agréables quand je me lève tôt, c'est que je me prépare une tasse de café de l'entreprise X et que je la bois en paix. J'aimerais accorder ce petit bonheur à tout le monde, c'est pourquoi je pose avec empressement ma candidature au poste de spécialiste en marketing dans votre organisation."

Dites-le si une connaissance commune vous a indiqué l'offre d'emploi

Un ami vous transmet une offre d'emploi de l'entreprise où il travaille ? Ou bien vous connaissez la personne à laquelle vous devez envoyer votre CV par des voies hiérarchiques ? Vous pouvez en faire l'ouverture parfaite de votre lettre. La personne à qui vous écrivez est au courant de votre lien commun et sera curieuse de savoir pourquoi elle pense que vous êtes apte à occuper ce poste.

Exemple : "Votre collègue Jan Janssen m'a signalé l'offre d'emploi et m'a conseillé de postuler à ce poste. Il pense qu'en raison de mes compétences spécifiques et de mes années d'expérience dans le secteur, je peux être un bon atout pour l'équipe."

Racontez une performance exceptionnelle que vous avez réalisée dans votre emploi précédent.

Un classique, mais pas moins efficace : commencez directement par un bon résultat que vous avez obtenu chez votre employeur actuel ou précédent.

Exemple : "L'année dernière, j'ai fini par être le vendeur numéro 1 de l'entreprise X. Je ne vais pas céder cette place avant un certain temps, mais en même temps, cela m'a fait prendre conscience que je suis prêt pour un nouveau défi."

Commencez à parler de votre passion pour la profession

Si vous aimez vraiment votre profession, il est utile de commencer à en parler. Les employeurs sont toujours à la recherche d'employés loyaux et motivés et le fait d'aimer votre travail peut en être une indication. Par exemple, racontez comment Lego vous a donné envie d'étudier l'ingénierie.

Exemple : "Vous connaissez quelqu'un qui relève les fautes d'orthographe et de grammaire dans l'application de groupe et donne des conseils linguistiques non sollicités ? C'est moi, et maintenant qu'il y a un poste vacant de rédacteur final dans votre organisation, je réalise qu'il est temps de faire de mon hobby ma profession."

Méfiez-vous de l'humour et prêtez attention à la culture de l'entreprise à laquelle vous postulez

Un paragraphe d'introduction avec une boutade peut être efficace, mais utiliser l'humour sur le papier se heurte rapidement à la situation. Soyez prudent lorsque vous plaisantez et faites toujours relire votre lettre par quelqu'un d'autre.

Bien entendu, vous devez également tenir compte de l'organisation à laquelle vous postulez. Dans une banque ou un cabinet d'avocats, votre ton doit être plus formel que si vous postulez pour une start-up. Il est parfois judicieux de se rabattre sur une phrase d'ouverture un peu plus classique.

Plus d'informations

Découvrez ici nos autres conseils pour vous aider dans votre recherche d'emploi ou jetez un coup d'œil à nos offres d'emploi. Vous préférez des conseils plus personnalisés ? Contactez l'un de nos bureaux.

Dernières offres d'emploi

Conseils carrière

»

Nous rejoindre 

»

Nous contacter

»