Le guide des salaires récemment publié par le spécialiste du recrutement Walters People révèle qu'une constante prévaut dans les différents secteurs : la forte demande de professionnels du service à la clientèle. Viktorien van Loon, consultant en gestion et spécialiste du recrutement de professionnels du service à la clientèle, détaille certaines tendances notables et révèle le salaire auquel ces professionnels peuvent s'attendre en 2024.

Différents secteurs, une constante : une forte demande de professionnels du service à la clientèle

En Belgique, les professionnels de la customer service restent en moyenne 1,6 an chez le même employeur, une statistique qui reflète la dynamique du marché du travail du pays. Des secteurs tels que l'informatique, les télécommunications, les logiciels, la production alimentaire, la logistique, l'automobile et la chimie continuent de maintenir une demande relativement stable et élevée de professionnels du service à la clientèle. Viktorien explique : "Cette demande a culminé en février, juin et octobre 2023. L'augmentation du nombre d'offres d'emploi dans le domaine du service à la clientèle publiées en octobre est principalement due au buzz généré par des journées telles que le Black Friday, la Cyber Week et l'approche de la période de fin d'année."

Répartition régionale des postes vacants

La répartition régionale des postes vacants dans le secteur du customer service en 2023 montre une concentration significative de 80 % en Flandre, 12 % à Bruxelles et 8 % en Wallonie. Cette répartition frappante s'explique en partie par la présence de nombreuses organisations en Flandre opérant dans des secteurs où la demande de professionnels du service à la clientèle est la plus forte.

L'accent mis sur les compétences non techniques

Au sein du service à la clientèle, la valeur des compétences techniques est inestimable, car les professionnels doivent naviguer dans un environnement de plus en plus complexe et numérisé. "Les employeurs ont une préférence pour les candidats qui connaissent les systèmes de gestion de la relation client (CRM), les systèmes de billetterie et d'autres plateformes qui optimisent les interactions avec les clients. Toutefois, il est important de souligner que ces compétences peuvent souvent être acquises au sein de l'organisation", précise Viktorien.

Néanmoins, les employeurs mettent davantage l'accent sur les compétences non techniques que doivent posséder les employés potentiels. "En 2024 également, nous nous attendons à ce que l'accent soit mis sur l'orientation client, l'excellence de la communication et de l'écoute, la capacité à résoudre les problèmes et l'auto-motivation, qui sont considérées comme indispensables. La capacité à aller plus loin et à penser de manière proactive avec le client sont des qualités cruciales très appréciées par les professionnels du service à la clientèle."

Le multilinguisme, un avantage tangible

Le multilinguisme reste essentiel dans le service à la clientèle, la maîtrise du néerlandais, du français et de l'anglais étant considérée comme la base. Une tendance notable est la demande croissante de connaissance de l'allemand, qui peut donner aux candidats à l'emploi un avantage concurrentiel significatif. "Cette demande se justifie par le fait que la maîtrise de la langue du client contribue de manière significative à une approche plus personnalisée du service à la clientèle. Les clients éprouvent souvent un sentiment accru de compréhension et de satisfaction lorsqu'ils peuvent communiquer dans leur langue maternelle. L'apprentissage de l'allemand est donc considéré non seulement comme une compétence fonctionnelle, mais aussi comme un atout stratégique pour renforcer les relations avec les clients et influencer positivement leur satisfaction globale", explique Viktorien.

L'aspect humain

Malgré l'émergence de technologies avancées telles que les chatbots, l'aspect humain continue de jouer un rôle crucial dans la satisfaction des clients. La capacité des professionnels à faire preuve d'empathie et à offrir une interaction personnelle reste indispensable, même au milieu des avancées technologiques.

Projections salariales pour 2024

En ce qui concerne les salaires dans le secteur du service à la clientèle, Walters People s'attend à ce qu'ils augmentent légèrement en 2024. Un représentant du service clientèle débutant en 2024 peut s'attendre à un salaire mensuel brut compris entre 2300 et 2900 euros. Les professionnels ayant entre 3 et 6 ans d'expérience dans le service à la clientèle peuvent espérer un salaire de 3 000 à 3 800 euros. Ceux qui ont plus de 6 ans d'expérience dans le métier peuvent voir leur salaire mensuel brut augmenter jusqu'à environ 4500 euros.

"Ce salaire comprend très souvent une assurance, des chèques-repas et, dans certains cas, un téléphone mobile ou un ordinateur portable. Les employeurs sont également de plus en plus soucieux du bien-être de leurs employés du service à la clientèle. Cela se traduit par des formations et des opportunités de carrière intéressantes au sein de l'organisation, mais aussi par des activités sportives, des horaires de travail flexibles et la possibilité de télétravailler", conclut Viktorien.

 

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