Alors, comment s'est passé l'entretien ? Vous entendrez certainement cette question de la part de vos amis ou de votre famille après un entretien d'embauche. Mais comment savoir si l'entretien s'est bien déroulé ? Quelques signes subtils indiquent que vous avez fait bonne impression sur votre nouvel employeur potentiel. Thi Tran, consultante en recrutement chez le spécialiste du recrutement Walters People, explique.

L'entretien s'apparente à une conversation chaleureuse

" Cela est loin d'être une mesure objective, mais une conversation ouverte et conviviale avec le recruteur est un signe prometteur ", déclare Thi. "Si votre interlocuteur vous aborde de manière détendue, sourit régulièrement et pose des questions supplémentaires sur vos compétences et votre personnalité, cela indique un véritable intérêt et peut représenter un avantage par rapport à d'autres candidats."

Vous apprenez vous-même beaucoup de choses

"Si le recruteur commence spontanément à parler de la culture de l'entreprise et de l'équipe dans laquelle vous travaillerez, c'est un excellent signe", déclare Thi. "Cela montre que l'intervieweur souhaite délibérément vous donner un aperçu du fonctionnement interne de l'organisation, ce qui ne se produit généralement que si vous suscitez un intérêt sérieux."

Le langage corporel du recruteur

La pose et les mouvements de votre interlocuteur en disent long sur la réussite de l'entretien.

"Le contact visuel est-il fréquent, l'interlocuteur se penche-t-il régulièrement de votre côté ou reflète-t-il même votre langage corporel ? Cela indique que l'interlocuteur se sent impliqué dans la conversation et que vous marquez de bons points", révèle Thi.

Vos références sont demandées

Thi : “Le temps est de l'argent, y compris pour les recruteurs. Ils ne vous demanderont donc pas de références si vous ne les intéressez pas. L'interlocuteur vous demande-t-il les coordonnées de vos références au cours de l'entretien ? Alors vous êtes très probablement dans la course !"

Votre disponibilité est prise en compte

Le recruteur souhaite savoir si vous avez d'autres candidatures en cours ou quand vous serez disponible pour commencer ? C'est un bon signe. "Cela signifie que votre interlocuteur s'intéresse à vous et à votre intégration et qu'il souhaite régler des détails pratiques à l'avance", explique Thi.

L'interview dure plus longtemps

"Si l'entretien planifié dure plus longtemps que prévu, vous pouvez supposer qu'il y a un fort intérêt pour vous", sait Thi. "Les recruteurs ont généralement un emploi du temps serré pendant les phases de candidature, donc si vous obtenez du temps supplémentaire, c'est un signe clair que les choses évoluent dans la bonne direction."

Après un entretien d'embauche, il est compréhensible que vous attendiez le suivi avec impatience. Bien que ces signaux ne garantissent pas que vous ayez obtenu le poste, ils peuvent certainement contribuer à votre confiance et à votre positivité dans l'attente d'une réponse.

 

Envie d’en savoir plus ?

Consultez  nos autres conseils pour développer votre carrière. Si vous êtes à la recherche d'un nouvel emploi, découvrez nos offres d'emploi les plus récentes! 

Dernières offres d'emploi

Conseils carrière

»

Nous rejoindre 

»

Nous contacter

»