Tout le monde sait ce qu'est un ‘elevator pitch’. C'est le moyen idéal pour vendre votre idée, ou pour impressionner lors d'un entretien d'embauche. En moins d'une minute, il faut expliquer votre idée aussi clairement que possible. Mais ce n'est pas si simple : chaque mot compte. Le freestyle n'est donc pas une bonne idée.  

Alors comment s'assurer que vous vous rendez à votre prochain entretien d'embauche avec un elevator pitch puissant et engageant ? Le spécialiste du recrutement Walters People vous donne quelques conseils.

Commencez bien

La première phrase de votre pitch est probablement la plus importante de toutes.  Lorsqu'on vous demande de faire une présentation de vous-même pendant un entretien d'embauche, il est toujours préférable de commencer par énoncer votre nom et votre message clé. De cette façon, l'interlocuteur sait immédiatement ce que vous représentez. Il est donc essentiel de commencer fort.

Votre message clé pourrait être le suivant : j'ai un plan pour améliorer votre entreprise, ou j'ai X années d'expérience dans le secteur. Cela peut sembler barbant, mais c'est le message le plus pertinent pour votre interlocuteur, et cette phrase lui permettra de se souvenir de vous.

Un ingrédient indispensable  

Lors d’un entretien d'embauche, vous vous vendez essentiellement vous-même. Nommer vos qualités fondamentales est un ingrédient indispensable à cet égard. Chacun a un certain nombre de points forts. Curieusement, nous ne les voyons souvent pas nous-mêmes, ce qui rend difficile de les mentionner lors d'un entretien d'embauche. Pour savoir vos qualités essentielles, vous pouvez, par exemple, vous renseigner dans votre environnement personnel et professionnel. Demandez à vos proches comment ils vous caractériseraient. Votre responsable peut sans doute indiquer vos points forts. 

Il existe aussi de nombreux sites web et des tests disponibles en ligne qui vous aident à trouver vos qualités fondamentales. Il est toujours bon de savoir où se trouvent ses points forts. Cela peut vous aider énormément dans votre vie personnelle et professionnelle.  

Court et fort

La durée idéale d'un bon elevator pitch se situe entre 30 et 60 secondes. Pendant cette période, vous devriez être en mesure de dire concrètement qui vous êtes, ce que vous avez fait et ce que vous aimeriez faire. Soyez concis et n'ayez pas peur d'en dire trop peu. Un elevator pitch n'est pas censé raconter l'histoire de votre vie, et une minute passe plus vite que vous ne le pensez. Si votre interlocuteur souhaite obtenir plus d'informations par la suite, il les approfondira automatiquement après votre présentation.

Evitez les mots de remplissage 

Presque tout le monde utilise des mots vides comme 'eh' et il est difficile de les éviter. Une solution consiste à les éviter autant que possible dans votre vie quotidienne. Essayez de prendre conscience de vous-même et d'intervenir lorsque vous remarquez que vous avez envie de dire "eh". C'est un mot que nous utilisons pour combler les silences, mais de courts silences dans la conversation sont tout aussi puissants. Alors entraînez-vous bien et vos mots de remplissage disparaîtront.

Pratiquez avec un ami ou un membre de la famille 

Certains professionnels ont peur de paraître arrogants lorsqu'ils énumèrent leurs réalisations pendant leur pitch, mais cela est probablement dû à leur propre modestie. Vous avez sans doute travaillé dur pour atteindre vos objectifs et il est normal d'en être fier. Exercez votre discours devant un ami ou un membre de votre famille. Ils peuvent mieux juger si vous paraissez arrogant ou bien confiant et authentique.

Partager sur LinkedIn ?  

Absolument ! Une version vidéo ou écrite de votre elevator pitch est toujours intéressante sur LinkedIn. Comme vous indiquez clairement en peu de temps ce que vous avez à offrir et ce que vous recherchez, c'est un bon moyen de renforcer votre visibilité auprès des employeurs potentiels. En un rien de temps, vous pourrez être mis en relation avec l'emploi de vos rêves grâce à votre réseau.

 

Plus d’information

Téléchargez le guide complet de l'entretien d'embauche ou consultez nos offres d’emploi les plus récents

Dernières offres d'emploi

Conseils carrière

»

Nous rejoindre 

»

Nous contacter

»