Fidèle bras droit d’un ou plusieurs dirigeants d’une entreprise, les management assistants jouent un rôle déterminant dans le développement et la prospérité des affaires. Au fur et à mesure que l’économie continue de s’améliorer, de plus en plus d’entreprises se développent et ont ainsi besoin de personnel auxiliaire pour garantir leur bon fonctionnement.

Pour cette fonction toujours en forte demande dans de nombreux secteurs, quels sont les caractéristiques du métier et quelles sont les formations requises ?

Pourquoi devenir management assistant ?

Le poste de management assistant constitue un premier échelon idéal pour les diplômés désireux de lancer leur carrière. Vous avez le sens du service et appréciez fournir un soutien général lié au bon déroulement des opérations d’une entreprise ? La fonction de management assistant est faite pour vous.

Débuter dans une entreprise en tant que management assistant est également un excellent moyen de découvrir les coulisses d’un secteur en particulier et d’y faire vos premiers pas tout en étoffant votre CV.

Quelles sont mes tâches au quotidien ?

Depuis l’automatisation de certaines tâches quotidiennes grâce aux nouvelles technologies, la fonction de management assistant est aujourd'hui devenue plus exigeante et diversifiée.

En fonction de la taille de l’entreprise ou du secteur, l’étendue de vos tâches sera très vaste et celles-ci varieront considérablement de jour en jour. Parmi les tâches classiques, nous retrouvons entre autres : la gestion des agendas, les relations avec les clients et les membres de l’équipe, la création et la modification de documents, l’organisation de formations et d’évènements, la planification de réunions, le traitement d’appels téléphoniques.

À quel salaire s’attendre ?

Le montant exact dépendra de certains critères tels que le secteur, le budget et le marché de l’emploi. Un poste de junior devrait pouvoir prétendre à un salaire brut mensuel de 2 000 € à 2 500 €, hors avantages. Parmi les avantages supplémentaires nous citons notamment les chèques-repas, l’intervention dans les frais de transport, les primes de rendement, etc.

Comment se démarquer de la concurrence ? 

Un Bachelier en Management Assistant sera toujours un atout majeur. Le fait d’avoir suivi des formations en business management, en communication ou en systèmes informatiques pourront aussi  vous permettre de vous démarquer des autres candidats. En Belgique, de bonnes compétences linguistiques, aussi bien à l’oral et à l’écrit, en français, en néerlandais et en anglais sont exigées par de nombreux employeurs. Afin de faire bonne impression lors du premier contact, veillez à présenter un CV de grande qualité et effectuez le suivi de chacun de vos entretiens.

Quels sont les débouchés ?

Au fur et à mesure qu'ils acquièrent de l’expérience, les management assistants peuvent gravir des échelons et décrocher des postes seniors, avec de plus grandes responsabilités et un meilleur salaire. Si vous souhaitez faire carrière dans le secteur administratif, vous pourrez prétendre aux fonctions suivantes :

  • Executive assistant/personal assistant
  • Office manager
  • Legal assistant

Les assistants motivés peuvent également se voir offrir l’opportunité de travailler dans d’autres services au sein de leur entreprise, comme les ressources humaines, les ventes ou encore le marketing.

Avez-vous ce qu’il faut pour réussir ?

Découvrez les compétences nécessaires pour devenir un excellent management assistant.

Dernières offres d'emploi

Conseils carrière

»

Nous rejoindre 

»

Nous contacter

»