Après un début de carrière au sein d'un cabinet Big4, Jef a décidé de prendre un nouveau chemin professionnel et de rejoindre Walters People en tant que Recruitment Consultant. Il s'est rapidement avéré que ce fut le bon choix.

Quelles ont été tes études et comment as-tu commencé à travailler dans le domaine du recrutement ?

Après avoir obtenu mon master en sciences socio-économiques, j'ai décidé d'approfondir la fiscalité avec un Advanced Master in Tax Law. Ce ne sont pas tant les aspects numériques que les aspects analytiques et consultatifs du monde fiscal qui m'ont attirée. Après avoir obtenu mon diplôme, j'ai pu commencer à travailler immédiatement en tant que Junior Tax Consultant au sein de l'un des Big4. Après six mois à ce poste, j'ai décidé de changer d'orientation professionnelle et j'ai rejoint Walters People en tant que Recruitment Consultant.

Pourquoi ce changement en début de carrière ?

En tant que jeune diplômé, j'ai naturellement intégré mon poste au sein des Big4, en quelque sorte. C'était la suite logique de mes études et, de plus, les Big4 jouissent - à juste titre - d'une solide réputation. Cependant, il m'est vite apparu que mon travail ne me procurait pas la satisfaction attendue. Le contact humain et la possibilité d'avoir un impact réel en tant que consultant me manquaient. En outre, au sein des Big4, on me préparait à devenir un expert de premier plan dans une branche fiscale spécifique, alors que j'avais besoin de développer des connaissances générales dans mon travail.

Pourquoi as-tu choisi Walters People ?

Une de mes meilleures amies travaillait déjà chez Walters People. Naturellement, on parlait régulièrement de nos métiers, et elle s'exprimait toujours de manière très positive sur son travail. Lorsqu'elle m'a suggéré, au fil du temps, que le recrutement pourrait me convenir, j'ai tout de suite été intéressé. J'étais particulièrement attiré par l'aspect commercial du travail, qui consiste à établir des relations à long terme avec les clients. Je connais un certain nombre d'anciens étudiants qui étaient actifs dans le syndicat étudiant, et j'ai parlé à deux d'entre eux qui travaillaient également chez Walters People. Eux aussi ne tarissaient pas d'éloges sur leur employeur et sur le contenu du poste. Le fait que j'aie entendu des témoignages positifs de différents côtés m'a convaincu de faire ce saut audacieux dans ma carrière.

Cela fait maintenant un an que tu travailles chez Walters People. Quel regard portes-tu sur cette première année ?

Je n'ai pas regretté mon choix un instant. . En contact avec les candidats et les clients dès le début, on apprend vite énormément dans cette fonction. Vous avez un aperçu des activités de l'entreprise, vous apprenez à interagir de manière professionnelle avec différents types de personnes et vous développez des compétences relationnelles approfondies. Après une formation initiale intensive, vous devenez immédiatement responsable de votre portefeuille et bénéficiez de la liberté nécessaire pour assumer vos responsabilités comme vous l'entendez. Après six mois de travail, pouvoir conseiller un directeur financier sur les salaires conformes au marché pour les employés de son équipe est un véritable plaisir. Chaque jour, j'ai l'impression de faire la différence pour mes clients et mes candidats. C'est exactement la raison pour laquelle j'ai changé de métier.

En quoi tes études et ton expérience professionnelle au sein de Big4 t'aident-elles à exercer ton métier de Recruitment Consultant ?

Je travaille au sein de l'équipe financière et je me concentre sur les emplois dans les domaines de la comptabilité et de la finance, ainsi que de la banque, l'assurance, la fiscalité et la trésorerie. Mes connaissances et mon expérience sont donc très utiles lorsque les clients m'informent des aspects techniques de leurs postes vacants. Mon parcours est également un atout dans la recherche du bon candidat : je peux m'appuyer sur mon expérience personnelle au sein de Big4 pour évaluer l'adéquation entre le poste et le candidat.

Quelles sont tes futures ambitions au sein de Walters People ?

Walters People offre aux consultants un parcours de croissance clairement défini. Je suis donc tout à fait disposé à m'engager dans cette voie. Il est encourageant de savoir qu'un rôle de manager sera un jour possible, mais pour l'instant, je suis surtout motivé par l'évolution de mon rôle de consultant, l'élargissement de mon réseau et le perfectionnement de mes compétences.

Quels conseils donnez-vous aux étudiants diplômés qui ne savent pas encore dans quelle direction ils veulent aller ?

Je recommande de prendre le temps d'examiner toutes les options. Ne vous fixez pas aveuglément sur votre domaine d'études, mais explorez également d'autres possibilités. Discutez avec des organisations de différentes disciplines et consultez des recruteurs spécialisés - les salons de l'emploi sont d'ailleurs la meilleure occasion de le faire.  Les conversations avec vos amis ou vos camarades de classe peuvent également être une source d'inspiration. Enfin, osez sortir des sentiers battus !

 

Voulez-vous faire partie de cette équipe ?

Découvrez alors ce qu'une carrière dans le recrutement pourrait signifier pour vous ou jetez un coup d'œil à nos offres d'emploi internes.

Nous rejoindre

»