Les idées reçues ont la vie dure et le domaine du recrutement n’est pas épargné. Lorsque nous recherchons un emploi, nous sommes tous concernés par le recrutement à un moment ou un autre. Pourtant, une carrière de consultant en recrutement n'est pas un choix évident.  

Evi Melkenbeke, HR Manager chez Walters People, donne une image claire du métier de consultant en recrutement à travers quatre mythes. 

Idée reçue 1 : Il faut avoir un master en RH pour faire du recrutement

Evi: "Le métier de consultant en recrutement est souvent associé aux RH plutôt qu'au service commercial. Pourtant, les relations commerciales sont vraiment au cœur de cette fonction : vous jouez le rôle d'intermédiaire entre les candidats et les entreprises à la recherche de personnel.  

Chez Walters People, la formation de nos collaborateurs est importante, mais nous regardons aussi au-delà du diplôme. Votre réussite dépend de votre engagement et de vos résultats, et pas seulement de votre domaine d'études.  

Votre capacité à établir des relations est ici cruciale. Pour placer un candidat dans une entreprise où il se sentira bien, vous devez être capable de cerner rapidement sa personnalité et de bien le comprendre."

Idée reçue 2 : Il faut avoir les dents qui rayent le plancher pour être consultant en recrutement

Le métier de consultant en recrutement peut être associé à une personne tellement compétitrice, qu’elle serait prête à tout pour atteindre ses objectifs. Beaucoup pensent qu'il s'agit d'un métier où l'on accorde peu d'attention au bien-être des candidats. 

"Bien sûr, le recrutement consiste à conclure des affaires, à mettre en contact des organisations et des candidats," dit Evi. "Cependant, conseiller et orienter est une partie importante du travail quotidien d'un consultant en recrutement. Par conséquent, vous avez un contact quotidien avec toutes sortes de personnes, ce qui est très enrichissant.  

Dans ce métier, il faut, bien sûr, avoir de l'ambition, tant pour l'entreprise que pour sa propre carrière mais chez Walters People, le candidat et le contact humain sont au cœur de tout."

Idée reçue 3 : Un bon consultant en recrutement connait déjà tous les métiers sur le bout des doigts 

Lorsque vous commencez à travailler chez Walters People, vous suivez une formation commerciale intensive au cours de vos premières semaines et êtes étroitement encadré par votre responsable. L'objectif est que chacun puisse développer sa propre activité.  

Evi: "Il ne faut clairement pas être un expert pour arriver chez Walters People. En revanche, vous le deviendrez rapidement, grâce à des formations et des master class. Conseil, écoute et accompagnement sont les clés de voûte d’une intégration réussie auprès de nos équipes."

Idée reçue 4 : Il n’y a pas de perspective d’évolution pour un consultant en recrutement

"Lorsque vous rejoignez l'une de nos équipes en tant que consultant en recrutement, vous avez une vision très claire de votre parcours professionnel potentiel au sein de Walters People. Nous offrons un environnement challengeant, où la récompense et la reconnaissance dépendent de votre engagement et de vos performances," explique Evi.

"Si vous atteignez vos objectifs, vous pouvez accéder à un poste plus élevé. Pour devenir manager, par exemple, vous passez par des étapes prédéterminées telles que la compréhension du fonctionnement de l'entreprise et le tutorat d'un collègue junior. Tout au long de ce parcours, vous êtes guidé par votre propre manager.  

Des évolutions de carrière horizontales sont également possibles chez Walters People. Par exemple, vous pouvez vous spécialiser dans différentes divisions telles que le soutien aux entreprises ou les finances, ainsi que dans les opportunités internationales. Vous rêvez d'une carrière à l'étranger ? Chez Walters People, ce rêve peut devenir réalité !  

Nous attachons également une grande importance au développement et à la croissance. Dès le premier jour, vous savez quels sont vos objectifs et vous pouvez travailler pour les atteindre."

Conclusion

"Être consultant en recrutement, c'est avant tout comprendre le candidat, tant au niveau de ses compétences que de sa personnalité. Ainsi, vous pourrez le mettre en relation avec l'entreprise appropriée. Vos compétences relationnelles sont essentielles ici.  

Chez Walters People, l’essentiel est de prendre du plaisir dans son travail et ainsi faciliter l’atteinte des résultats. Un consultant acquiert sa satisfaction en aidant une personne à trouver un job, tout en travaillant avec un très grand nombre d’acteurs de l’emploi, tels que des associations, entreprises, écoles, etc.

Grâce à votre rôle de conseiller et aux nombreux contacts que vous établissez, vous développerez une expertise et des compétences que vous utiliserez tout au long de votre carrière," Evi conclut.

 

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